La République Démocratique du Congo a ouvert une action en justice contre la société Apple dans deux pays européens la France et la Belgique.
Dans un article publié par le média Le Monde, les avocats, Robert Amsterdam, William Burdon, Vicent Brengarth et Christophe Marchand qui défendent la RDC, ont révélé que la chaîne d’approvisionnement en minerais de cette société est truffé de sang issu des zones de conflit en RDC.
Derrière cette action la RDC espère des sanctions contre cette société qui participe dans la commercialisation des minerais Issus de l’extraction illégale.
La RDC accuse Apple d’être co-auteur des violations des droits humains commises dans sa partie Est en participant de manière indirecte dans ces crimes.
Ce pendant la république démocratique du congo en interne doit s’organiser pour mettre fin à la guerre et tirer pleinement les bénéfices de ses richesses qui sont convoités dans le monde. Il s’agit de la trilogie de 3T( étain, tantale et tungstène), sont essentiels à la fabrication des smartphones, tablettes et ordinateurs.
Selon Le Monde, le groupe rebelle M23 soutenu par le Rwanda gagne environ 300 000$ par mois un vrai manque à gagner pour l’économie congolaise qui peine à se stabiliser.
Lionel KIBULUKU
