Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction le mercredi 18 décembre le mouvement citoyen Alternative Laïque Engagé pour la Refondation Totale de l’État (ALERTE) a condamné l’attitude de Paul Kagame qui a boycotter les négociations de Luanda qui devraient aboutir à un accord de paix entre les deux pays.
ALERTE RDC accuse le Rwanda d’alimenter la guerre pour tirer les bénéfices de cette crise.
Toujours dans ce communiqué ALERTE RDC révèle qu’il avait prédit cette situation depuis le mois d’octobre, face à la précarité de la situation sécuritaire ce mouvement appelle les congolais à s’unir pour s’opposer à l’ennemi.
Pour clore ALERTE RDC appelle la communauté internationale l’ONU et les USA de cesser tout appui aux forces destabisatrices de la RDC, d’imposer un dialogue politique interne entre le pouvoir de Kigali et les rebelles du FDLR et le pouvoir de Kampala avec ses rebelles ADF qui sont la cause principale de l’insécurité et ses corollaires dans l’est de la RDC.
Pour rappel, le 15 décembre était prévue la rencontre tripartite entre les présidents Félix Tshisekedi, Joâo Laurenço et Paul Kagame pour discuter sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. De manière surprenante le président rwandais Paul Kagame et sa délégation n’ont pas fait le déplacement à Luanda pour assister à ce dialogue.
Ils ont imposé à la RDC un dialogue direct avec les rebelles du M23, une condition rejetée par Kinshasa.
Lionel KIBULUKU
