Les médias en lignes parus ce samedi sont revenus sur les nominations au sein des FARDC ainsi la désignation d’un nouveau juge à la Cour constitutionnelle par le Parlement.
JEUNE AFRIQUE titre : « Félix Tshisekedi remanie son armée en pleine percée du M23 ». Alors que les terroristes progressent dans le Nord-Kivu, indique ce magazine, le Président congolais a chamboulé le commandement des FARDC. En écartant des généraux impliqués directement dans la conduite des opérations contre les rebelles, parviendra-t-il à impulser une nouvelle dynamique?, s’interroge jeune Afrique.
OURAGAN FM, lui note : plus qu’un nettoyage, le Président Félix Tshisekedi a fait une purge dans l’armée. Pour contrer l’offensive des terroristes du M23, le Chef de l’État a procédé aux permutations dans la hiérarchie militaire. Christian Tshiwewe est débarqué au profit du lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, désormais nouveau chef de l’armée congolaise.
De son côté, MÉDIACONGO écrit : « Guerre dans l’Est : Dans les jours qui viennent, les envahisseurs RDFM23 appartiendront à l’histoire ». Les FARDC se montrent rassurantes face à l’activisme de la rébellion de la coalition RDF-M23 dans le territoire de Lubero et environs, dans l’Est de la RDC. Dans leur communication
ce vendredi 20 décembre 2024, signale ce média, elles affirment, les trois derniers jours, avoir bloqué l’avancée de ces terroristes et déjoué plusieurs tentatives de débordement. L’armée loyaliste dit restée
convaincue que les localités illégalement sous occupation de l’armée rwandaise et ses complices du M23 seront récupérées. Les FARDC invitent la population à ne pas se fier aux intoxications ni aux rumeurs.
7SUR7.CD fait mention sur le mandat de la MONUSCO prorogé d’un an par l’ONU. Selon ce média, le Conseil de sécurité a prorogé d’un an le mandat de la Mission des Nations unies pour la Stabilisation en
République démocratique du Congo, ce vendredi 20 décembre 2024. Les USA notamment ont manifesté leur
satisfaction de la prolongation de ce mandat. Leur représentant a par ailleurs exprimé les inquiétudes de son
pays concernant les avancées des terroristes du M23 dans l’Est de la RDC.
Désignation d’un nouveau juge à la Cour constitutionnelle : ‘’le Parlement désigne Aristide Kahindo’’, rapporte rapporte 7SUR7.CD . Les députés nationaux et sénateurs, réunis en congrès pour une plénière extraordinaire ce vendredi 20 décembre 2024, ont désigné Aristide Kahindo Nguru comme juge constitutionnel. Ce dernier est docteur en Droit, professeur à University of South Africa (UNISA) et à l’université de Genève en Suisse.
Actuellement, informe ce média, il est doyen de la faculté de Droit de l’UPGL à Goma. Selon ACTUALITÉS.CD, le Chef de l’Etat devra confirmer sa désignation par une ordonnance endéans 48 heures.
C’est par cette nouvelle que nous mettons un terme à la présente revue : qu’en prélude de l’arrivée du président de la République, Félix Tshisekedi, à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central ce lundi 23 décembre 2024, MÉDIACONGO signale , la circulation des personnes sur la ville de Kananga au-delà de 23h00′ est interdite jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qui ressort de la décision du ministre provincial de l’Intérieur du Kasaï-Central rendue dans un communiqué officiel ce jeudi 19 décembre 2024
