Le président de la République Félix Tshisekedi a échangé le samedi 21 décembre à la cité de l’union africaine avec les membres de l’union sacrée de la nation, une plateforme politique qu’il préside en tant que haute autorité de référence.
Dans son speech Félix Tshisekedi a abordé plusieurs questions liées à la politique et aussi l’instabilité sécuritaire dans l’Est. Il a réitéré son boycott de ne pas négocier avec les rebelles de M23, « même s’ils venaient à conquérir l’ensemble du territoire national et atteignaient les portes de ma résidence, située à la cité de l’OUA, nous ne cédéroms pas », a dit le président de la République.
Félix Tshisekedi accuse le Rwanda de soutenir les actions des plusieurs groupes armés qui sèment désolation dans la partie Est de la RDC.
« je refuse de me soumettre au diktat d’un régime prédateur qui prospère sur le sang des congolais et le pillage de nos ressources. Nous restons fermes et intransigeant : il n’y aura aucune négociation avec les M23, qui n’est rien d’autre qu’un déguisement du Rwanda »,a poursuivi Félix Tshisekedi.
Rappelons que le processus de Luanda a été annulé, le président rwandais Paul Kagame et sa délégation n’ont pas fait le déplacement pour l’Angola où devrait se tenir ces négociations sous la méditation du Président Angolais Joâo Laurenço.
Quelques jours après Tshisekedi a remanié son armée. Il a nommé le général Jules Banza Milambwe au poste de chef d’État major des FARDC remplacement du général Christian Tshiwewe qui est le nouveau conseiller militaire du Chef de l’État.
À la 3 ème zone de défense, Tshisekedi a nommé le lieutenant général Pacifique Masunzu comme commandant de cette zone de défense stratégique en proie de plusieurs conflits armés et ethniques.
Lionel KIBULUKU
