La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC domine l’actualité de ce lundi 23 décembre.
FORUM DES AS a titré: « Denis Sassou N’Guesso salue les efforts de Luanda ». Les présidents Félix Tshisekedi et Denis Sassou N’Guesso se sont rencontrés le samedi 21 décembre à Brazzaville pour un échange axé sur des questions stratégiques, notamment la coopération économique, le changement climatique et les défis sécuritaires dans la sous-région. La crise sécuritaire persistante dans l’Est de la RDC, alimentée par les violences du groupe armé M23, a été au cœur des discussions. Pour Denis Sassou N’Guesso le cadre du processus de Luanda est un mécanisme diplomatique, qui vise à rapprocher les positions de Kinshasa et de Kigali, est perçu comme une clé pour résoudre la crise.
CONGO NOUVEAU revient sur la position du Président Félix Tshisekedi face aux terroristes du M23 en notant que le Chef de l’État n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a abordé la question de la guerre menée par le M23, soutenu par le Rwanda. ‘’Même si le M23 atteignait les portes de ma résidence, je ne négocierai pas avec le
Rwanda déguisé !’’, a-t-il déclaré avec force. Cette position ferme fait écho à son engagement pour la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.
De son côté, LE QUOTIDIEN indique que les USA sont favorables à une nouvelle rencontre entre Tshisekedi et Kagame sous la médiation angolaise. L’ambassadrice des USA auprès des Nations unies, Linda Thomas Grienfield a émis ce vœu de voir le Président congolais, Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame se retrouver une fois de plus autour du médiateur désigné par l’Union africaine, Joao Lourenço, pour trouver une solution au conflit qui les opposent à travers la signature d’un accord de paix.
ECONEWS pense que le refus catégorique de Kinshasa de négocier avec les terroristes du M23 va mettre le processus de Luanda, conduit par le président angolais João Lourenço, dans l’impasse. Cet hebdomadaire révèle que le Président Félix Tshisekedi, ferme dans ses déclarations, a réaffirmé samedi dernier devant les membres de l’Union sacrée de la nation qu’il n’y aurait « aucune négociation » avec un mouvement qu’il qualifie de ‘’Rwanda déguisé’’. Selon ce portail, cette position intransigeante de Kinshasa place le médiateur João Lourenço face à un défi de taille. En outre, ACP rapporte : le Président Tshisekedi a réitéré sa promesse de tout mettre en œuvre pour récupérer les territoires sous occupation de l’agresseur rwandais, dans l’Est de la RDC, lors d’une rencontre samedi avec les députés et sénateurs membres de sa plateforme politique. ‘’Nous tenons le bon bout. Nous
devons mettre les bouchées doubles pour faire face à l’agression. Je mettrai ce qu’il faut mettre comme moyen pour récupérer les localités perdues. Si cela n’est pas fait par la médiation angolaise, nous n’avons pas d’autre choix que de les récupérer par la force’’, a déclaré Félix Tshisekedi, Président de la République.
Enfin, MÉDIACONGO informe que les FARDC ont repris samedi 21 décembre, le contrôle de la localité de Ndoluma, située à une soixantaine de kilomètres de Lubero centre, (Nord-Kivu) à la suite de violents
combats qui les ont opposés aux terroristes du M23 dans le sud du territoire de Lubero. Ce média signale que les militaires congolais progressent depuis ce dimanche 22 décembre dans la matinée vers la localité stratégique d’Alimbongo, tombée entre les mains des terroristes du M23 il y a une semaine. En outre médiacongo indique que ce dimanche matin, des hélicoptères de combat et l’artillerie des FARDC ont pilonné les positions des rebelles autour d’Alimbongo et que la situation reste tendue dans la zone.
