À l’occasion des festivités de fin d’année le Prix Nobel de la paix 2018 Dénis Mukwege a écrit un message pour rendre hommage au peuple congolais particulièrement ceux qui vont fêter Noël sous un climat des belligérants.
Face à la situation actuelle Dénis Mukwege a fustigé l’énergie dégagée par Félix Tshisekedi au sujet du changement de la constitution.
« Chers compatriotes, Il est paradoxal de constater que c’est en ce moment où l’intégrité territoriale et la survie même de notre pays sont mis à rude épreuve, que le Président de la République ait choisi de tenter une révision constitutionnelle. Cette démarche est inopportune, suspecte et dangereuse. », a-t-il déclaré.
Dénis Mukwege alerte qu’un tel forcing « fragilisera davantage la cohésion sociale déjà ébranlée par la crise de légitimité qui a suivi les élections chaotiques et frauduleuses de décembre 2023. », Prévient-il.
Face à cette menace brandie par le pouvoir, Dénis Mukwege appelle la population à se responsabiliser pour défendre cette constitution « gage de développement » dit-il
« Pour l’histoire et pour notre destin commun en tant que Nation, nous sommes tenus à nous rassembler et nous mobiliser pour défendre notre précieuse Constitution. Elle porte en elle l’empreinte de nos luttes et de nos rêves. »,a écrit le Prix Nobel de la paix 2018
« Telle est la raison pour laquelle j’appelle toutes les forces sociales et politiques de notre pays à s’engager résolument pour déclarer l’année 2025, année de la paix en République Démocratique du Congo. » a-t-il poursuivi.
Lionel KIBULUKU
