Le député national Steve Mbikayi s’oppose à l’appel d’un pacte social lancé par la CENCO
Dans sa tribune publiée le mardi 24 décembre, l’élu de Mont -Amba à Kinshasa Steve Mbikayi ne partage pas le point de vue de la CENCO qui a appelé pour un pacte social dans la sous région pour aboutir à la paix dans l’Est de la RDC qui est menacé par les conflits armés.
Le député national estime que » l’idée de conclusion d’un pacte social renvoie à des négociations qui amènent les uns et les autres à renoncer à certains droits pour l’intérêt commun. L’objectif étant de ramener la paix dans l’ Est de notre pays, dans ce contexte, à notre avis , il ne doit pas s’agir de conclure un pacte social mais plutôt de chercher à obtenir un dialogue qui conduirait à un accord de paix entre les acteurs impliqués dans le conflit à la base de l’insécurité déplorée . Qui sont ces acteurs ? », s’interroge t-il.
« Comment conclure un pacte social sous régional ? », se questionne ‘Steve Mbikayi
» L’absence de Kagame en Angola dernièrement est une preuve qu’il se sent coincé par ce processus qui prouve à la face du monde que c’est le Rwanda qui nous agresse et qui nous a toujours agressés sous différentes dénominations: AFDL , RCD , CNDP , M23 , AFC… », a-t-il martelé en précisant que le Rwanda agresse la RDC sous couvert de quelques traîtres congolais pour légitimer son agression.
Ci-dessous l’intégralité de la tribune du député national Steve Mbikayi sur son compte X
Lionel KIBULUKU
