Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Nation

Ratione materiae , la compétence est d’attribution.Sur base de quel texte la CENCO fonde-t-elle son action ?( Steve Mbikayi)

Évêque Donatien Shole et le député national Steve Mbikayi.( Montage photo fntv.cd)
Évêque Donatien Shole et le député national Steve Mbikayi.( Montage photo fntv.cd)

Le député national Steve Mbikayi s’oppose à l’appel d’un pacte social lancé par la CENCO

Dans sa tribune publiée le mardi 24 décembre, l’élu de Mont -Amba à Kinshasa Steve Mbikayi ne partage pas le point de vue de la CENCO qui a appelé pour un pacte social dans la sous région pour aboutir à la paix dans l’Est de la RDC qui est menacé par les conflits armés.

Le député national estime que  » l’idée de conclusion d’un pacte social renvoie à des négociations qui amènent les uns et les autres à renoncer à certains droits pour l’intérêt commun. L’objectif étant de ramener la paix dans l’ Est de notre pays, dans ce contexte, à notre avis , il ne doit pas s’agir de conclure un pacte social mais plutôt de chercher à obtenir un dialogue qui conduirait à un accord de paix entre les acteurs impliqués dans le conflit à la base de l’insécurité déplorée . Qui sont ces acteurs ? », s’interroge t-il.

« Comment conclure un pacte social sous régional ? », se questionne ‘Steve Mbikayi

 » L’absence de Kagame en Angola dernièrement est une preuve qu’il se sent coincé par ce processus qui prouve à la face du monde que c’est le Rwanda qui nous agresse et qui nous a toujours agressés sous différentes dénominations: AFDL , RCD , CNDP , M23 , AFC… », a-t-il martelé en précisant que le Rwanda agresse la RDC sous couvert de quelques traîtres congolais pour légitimer son agression.

Ci-dessous l’intégralité de la tribune du député national Steve Mbikayi sur son compte X

Lionel KIBULUKU

Articles similaires

Quitter la version mobile