Le séjour du Chef de l’Etat dans l’espace Grand Kasaï, plus précisément à Kananga, chef-lieu de la province
du Kasaï Central reste le seul sujet d’actualité commenté par la presse écrite Kinoise parue ce jeudi.
MÉDIACONGO vient en premier avec ce titre : « Fête de Noël : le couple présidentiel appelle à l’unité et à l’espérance pour un Congo prospère ». En séjour dans la ville de Kananga, le couple présidentiel a, dans un court message à l’occasion de la nativité, appelé le peuple congolais à l’unité pour ainsi espérer au développement. Aux côtés de la première dame, Félix Tshisekedi a de nouveau reconnu que les défis sont innombrables, mais non insurmontables. Dans son mot, note ce média, le Chef de l’État a rendu un vibrant hommage à ceux qu’il considère comme les héros du quotidien. Il s’agit, a-t-il indiqué, des personnels soignants, des enseignants et des militaires.
Au deuxième jour de son itinérance à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, rapporte ACTUALITÉS.CD. Le Chef de l’État, accompagné de sa délégation, a participé ce mercredi 25 décembre 2024 à la messe de la nativité, célébrée par l’archevêque métropolitain de Kananga, Félicien Tambwe, en la cathédrale Saint-Clément. Outre l’homélie du jour, le prélat a profité de cette circonstance pour présenter à Félix Tshisekedi les desiderata ou priorités de l’espace Grand Kasaï. A savoir : le désenclavement routier et l’impératif énergétique.
LE POTENTIEL revient en soulignant que l’occasion était propice pour le Chef de l’Etat de faire un point d’étape de
plusieurs projets d’infrastructures qui sont au cœur de son programme de développement, notamment la route
Kananga-Kalamba Mbuji, un projet stratégique pour la province, ainsi que la réhabilitation de la Route nationale 1
(RN1) entre Kananga et Tshikapa.
Repris dans les colonnes de RÉFÉRENCE PLUS Félix Tshisekedi a exprimé son souci pour le bien-être de la population du Kasaï Central à travers le lancement en février prochain des travaux de construction du micro-barrage de Mbombo en vue de doter du courant à la ville de Kananga et ses environs. Fustigeant l’ampleur des conflits intercommunautaires au Kasaï Central comme dans d’autres contrées du pays, note ce tabloïd, le Président de la
République a déploré la résurgence de telles tensions pour l’accession au pouvoir coutumier.
De son côté, LA PROSPÉRITÉ signale que le Président Tshisekedi, qui a annoncé, dès son arrivée à Kananga, sa ferme détermination à réussir le pari de la modernisation de cette infrastructure, a parcouru d’abord 25 Km sur la RN1 jusqu’au village de Matamba, qui constitue en même temps le point de départ (PK0) de la route de Kalambambuji, puis il a franchi le PK 8 et le PK 10 où se trouvent respectivement le concasseur et la Base vie des entreprises chinoises. Selon ce quotidien, à travers cette visite, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi réaffirme sa détermination à répondre aux attentes de la population.
LE PHARE rappelle qu’après le raté de la veille lundi dû aux mauvaises conditions météorologiques, le Président de la République, à son arrivée dans l’après-midi de mardi 24 décembre, Félix Tshisekedi a tenu un meeting populaire à la Place Indépendance, au centre-ville de Kananga, au cours duquel il s’est employé à apporter des réponses aux problèmes qui assaillent les « Centre-Kasaiens».
« Nord-Kivu : l’armée accuse le M23 d’utiliser des civils comme des chairs à canon lors des combats à
Lubero », dénonce 7SUR7.CD. Dans un communiqué signé par le lieutenant-Colonel Mak Hazukay, porte-parole Sukola 1 grand Nord, l’armée affirme que des jeunes congolais, habillés en treillis militaires rwandais, seraient ainsi envoyés en première ligne des affrontements. Les rebelles se serviraient de ces civils comme chair à canon, les exposant à des dangers mortels. Parallèlement, les FARDC dénoncent l’occupation par le M23 de lieux civils tels que les églises, les écoles et les hôpitaux.
