Joseph Kabila président honoraire de la RDC et Moïse Katumbi président du parti de l’opposition ensemble pour la République se sont rencontrés à Addis Abeba en Ethiopie.
Au centre de leurs échanges, ils ont discuté sur la situation socio-politique du pays rapporte un communiqué de presse publié ce jeudi 26 décembre 2024.
Kabila et Katumbi « dénoncent les restrictions des libertés qui se matérialisent par des arrestations arbitraires des journalistes, d’activistes, d’opposants et d’autres citoyens, civils et militaires, du fait de leurs opinions ou de leur appartenance ethnique, et exigent leur libération sans condition « , note le communiqué.
Les deux principaux opposants du régime de Tshisekedi ont condamné la présence de plusieurs mercenaires, groupes armés et armées étrangères opérant à côtes des FARDC. Selon eux, cette posture menace l’intégrité de la République Démocratique du Congo.
Face à ce qu’ils qualifient de « dictature « , Katumbi et Kabila appellent le peuple congolais à s’unir pour résister contre l’initiative de changement de la constitution voulue par Félix Tshisekedi et ses thuriféraires.
« Joseph Kabila et Moïse Katumbi appellent tous les Congolais à résister activement face à la volonté affichée par le pouvoir en place de rompre le pacte républicain, fruit d’un large consensus national ayant permis la réunification et la stabilité du pays, ainsi que le rétablissement des institutions démocratiques, au risque d’exacerber les divisions au sein de la population congolaise et d’achever le délitement de notre Nation « , indique le communiqué.
Lionel Kibuluku
