Comme on dit en latin « Nunc Laborare opportet » qui se traduit en français par,
maintenant il faut travailler, le député national Steve Mbikayi a déclaré que maintenant il faut changer la constitution.
Dans une énième tribune qu’il a publié sur son compte X, l’élu de Mont Amba rappelle que depuis l’accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale, tous les pouvoirs constituants n’ont jamais émané du peuple. Il soulève ici les nominations pendant l’époque coloniale, les coups d’État que le pays a rencontré.
« Nous sommes allés d’illégitimité en illégitimité, Il est temps de corriger « , a-t-il écrit en insistant que « Maintenant,il nous faut une constitution rédigée par peuple ,approuvée par le peuple et promulgué par un président élu par le peuple « , a-t-il soutenu.
Cependant, il appelle au changement impératif de la constitution, qui selon lui doit être l’émanation du peuple.
Steve Mbikayi a réitéré sa proposition de suppression des institutions budjetivores qui pèsent beaucoup pour l’économie nationale.
« Ils avaient notamment créé autant d’ institutions politiques budgétivores pour caser leurs membres. Nous devons les supprimer dans la constitution de la 4eme République. Je considère la constitution actuelle comme la loi fondamentale de 1959 qui avait permis la gestion momentanée du pays », a-t-il conclu.
Ci-dessous l’intégralité de la tribune du député national Steve Mbikayi sur son compte X.
Lionel KIBULUKU
