
L’acteur politique Noël Tshani a affirmé sur son compte X que la dent ( reliques ) de Lumumba a été volée. C’est à l’issue d’une visite qu’il a rendu au fils aîné de Patrice Emery Lumumba Héros national.
« Tour d’horizon sur la situation du pays et les perspectives d’avenir. Je suis scandalisé que la dent du Héros National ait été volée et emportée lors du vandalisme du mausolée à l’échangeur de Limeté « , a-t-il écrit.
Rapatrié en 2022 en provenance de la Belgique, le mausolée de Patrice Emery Lumumba a été profané par des inconnus. Après ce drame le gouvernement a annoncé l’arrestation de 6 personnes présumées auteurs de ces actes.
Les reliques de Lumumba, en particulier son dentier, sont bien plus qu’un simple artefact. Elles représentent un symbole de l’histoire coloniale de la RDC, de l’assassinat brutal de son héros national, et du processus de guérison et de réconciliation qui reste à accomplir. Le retour de ces reliques, en particulier après plus de 60 ans, est un acte hautement symbolique qui permet de reconnaître l’injustice historique et de rendre hommage à l’héritage de Lumumba.
Si la restitution de ces objets n’efface pas les blessures du passé, elle marque néanmoins un pas important vers la réparation morale et la reconnaissance de la dignité de Lumumba et du peuple congolais.
Lionel KIBULUKU