Le président de la conférence épiscopale nationale du congo CENCO, s’est opposé au changement de la constitution.
Dans une interview accordée à la télévision catholique KTO, Il prévient le régime « de ne pas faut jouer avec le feu « , prévient Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi et Président de la CENCO. Il souligne que cette question peut facilement briser la cohésion nationale.
Il a rappelé la mission prophétique de l’église au sein de la société congolaise.
« Nous ne pouvons pas être une Église tranquille dans une société volcanique. Ce serait une indifférence doublée d’irresponsabilité « , a-t-il dit
Pour la CENCO, changer la constitution au moment où le tissu social est menacé, n’est pas une bonne option. Pour eux, les priorités sont ailleurs, les évêques catholiques appellent le gouvernement congolais à se pencher sur les enjeux socio-économiques et sécuritaires.
Le Président de la République Félix Tshisekedi, pour sa part n’apprécie pas l’attitude des évêques catholiques. Hier à Mbuji-Mayi, au cours d’un meeting Tshisekedi a qualifié les prêtres et les opposants de « sorciers » . « ce sont eux les sorciers qui envoûtent notre pays, et certains se cachent derrière les soutanes. Nous les avons démasqués, et nous connaissons déjà leur sorcellerie « , avait dit le président à Mbuji Mayi.
Lionel KIBULUKU
