Le maire de la ville de Beni, au Nord-Kivu, a réceptionné ce mardi 31 décembre 2024, quatre véhicules 4×4 offerts par la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC, MONUSCO. Il s’agit du premier lot des 11 véhicules que la Mission onusienne va mettre à la disposition de la Police nationale congolaise (PNC) à Butembo, Lubero, Oicha, et donc la ville de de Beni au Nord-Kivu, où la criminalité bat son plein. Cet appui de la MONUSCO a pour but d’aider la Police congolaise à renforcer son dispositif sécuritaire afin de mieux assurer la protection des populations, surtout, en cette période des fêtes de fin d’année, où la criminalité atteint son apogée.
« C’était un grand besoin. Au courant de cette semaine, il y a eu mort d’homme dans la commune de Ruwenzori, où il aurait fallu qu’il y ait des engins pour intervenir, partant d’ici, mais comme cela n’a pas été le cas, et la mort s’en est suivie. Et donc, c’était un besoin accru en ville de Beni pour que la Police, notre Police, puisse être proactive sur le terrain afin de protéger la population ; mais aussi de mettre la main sur ceux-là qui troublent la quiétude de la population », a déclaré Pepin Kavota, le président de la coordination urbaine de la société civile de la ville de Beni.
La ville de Beni où, malgré quelques périodes d’accalmie, connait une insécurité devenue presque chronique. Rares sont les nuits où il ne se passe pas un cambriolage ou un braquage de maison de commerce. La population vit la peur au ventre. Malgré ses moyens, la Police tente de rassurer tant bien que mal. Mais elle reste butée à une difficulté qui limite ses interventions : l’insuffisance de ses moyens logistiques, notamment en termes de mobilité.
Aussi, tant pour la société civile que pour le maire (policier) de la Ville de Beni, cet appui de la MONUSCO arrive-t-il à point nommé.
Ces véhicules vont être intégrés dans le charroi automobile de la Police pour renforcer les patrouilles et sécuriser toute l’étendue de la ville… Je suis convaincu que ces jeeps, dont la Police a l’obligation de faire un bon usage, seront d’une aide précieuse pour garantir la sécurité de tous les habitants de ma juridiction. Ces jeeps permettront à la Police de répondre rapidement aux appels et de prévenir les éventuelles infractions », a affirmé pour sa part, le maire de la ville de Beni, le commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo Te Kodale.
Quant à Abdourahamane Ganda, le chef du sous-bureau de la MONUSCO Beni qui co-présidé la cérémonie de remise symbolique des premiers véhicules, ces jeeps sont une nouvelle illustration de la MONUSCO qui fait de la protection des civils sa priorité. Il en a profité pour annoncer le démarrage dès ce mardi 31 décembre 2024 déjà, des patrouilles conjointes MONUSCO-FARDC-PNC .
