La presse écrite parue cette dernière journée de l’année 2024 a exploité différents sujets d’actualités, parmi lesquels : la fin de la mission d’itinérance du Chef de l’Etat dans le Grand Kasaï, le décès de l’ancien Président américain, les assurances du Gouvernement congolais face à des menaces qui pesaient sur le café et le cacao produits au Nord-Kivu…
Au sujet de la mission d’itinérance du Chef de l’Etat dans le Grand Kasaï, INFOS27
signale que le Président Félix Tshisekedi a marqué la fin de son itinérance dans le Grand Kasaï par une visite significative à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, lundi 30 décembre. Il a commencé sa tournée au marché moderne, échangeant avec les vendeurs et commerçants pour évaluer les défis économiques auxquels ils font face. Le Chef de l’État, fait savoir ce tabloïd, a ensuite inspecté le chantier de la route Tshikapa-Kamako, un projet essentiel pour le désenclavement de la province. Enfin, note le quotidien, il a accordé une audience aux chefs coutumiers et aux représentants des confessions religieuses,
soulignant son engagement à répondre aux préoccupations des communautés et à œuvrer pour le développement durable du Kasaï.
Concernant le décès de l’ancien Président américain, FORUM DES AS rapporte que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a rendu un vibrant hommage à Jimmy Carter l’ancien président américain (1977-1981), prix
Nobel de la paix 2002, décédé, le dimanche 29 décembre dernier à l’âge de 100 ans. Il a salué ses valeurs qui demeurent une source d’inspiration pour tout le monde entier : son engagement en faveur de la démocratie, de la paix et des droits humains.
Dans un autre chapitre, LE POTENTIEL indique que le gouvernement congolais, à travers son ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a annoncé, lors d’un briefing spécial animé le lundi 30 décembre
2024 avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, des mesures concernant la filière café-cacao de la RDC. Parmi les mesures à prendre, explique le journal, le ministère va renforcer l’Agence nationale de promotion des exportations, l’Office national des produits agricoles du Congo, et l’Office congolais de contrôle, afin d’obtenir une certification nationale.
Selon l’ACP, le café et le cacao, produits d’exportation de la République démocratique du Congo, sont issus des terres arables, a affirmé le ministre du Commerce extérieur, réagissant à la mesure de l’Union européenne interdisant ces produits congolais sur son sol.
Enfin, MÉDIACONGO fait mention sur le discours de fin d’année prononcée par Martin Fayulu. Selon ce média, Martin Fayulu appelle la SADC, l’UA et l’ONU à soutenir le processus de Kinshasa. Il a lancé cet appel dans un communiqué dont une copie est parvenue à ce média : ‘’Je réitère mon appel à nos pères spirituels pour réunir, dans le cadre du processus de Kinshasa, toutes les parties prenantes autour du thème : Vérité-Réconciliation-Cohésion nationale afin d’œuvrer pour un Congo libre, fort, digne et prospère, et non pour satisfaire des ambitions personnelles ou partisanes’’. Le média note que cet
opposant a également plaidé pour la restauration de l’intégrité territoriale, la fin de la guerre menée par le M23 et les forces étrangères afin de libérer nos terres.
