La presse écrite parue ce jeudi 2 janvier revient sur la grâce présidentielle en faveur de certains prisonniers.
LE POTENTIEL signale que plusieurs prisonniers ont bénéficié de la grâce présidentielle, selon l’ordonnance lue le mardi 31 décembre 2024 sur la Radiotélévision nationale congolaise. Parmi les bénéficiaires les plus remarqués figurent, cite ,Jean-Marc Kabund, ancien président intérimaire du parti présidentiel avant sa chute en disgrâce, et Seth Kikuni, homme d’affaires et ex candidat à la présidence, désormais proche de Moïse Katumbi, au profit duquel il s’était retiré de la course lors de l’élection présidentielle de 2023.
ACP précise que toutefois, ces remises, réductions et commutations de peine ne sont pas accordées à certaines catégories de prisonniers, notamment aux personnes condamnées pour crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, violences sexuelles, détournement des deniers publics, concussion, corruption. A ceux-là, selon le bulletin quotidien, s’ajoutent aussi les condamnés pour blanchiment des capitaux, financement du terrorisme et autres crimes économiques et financiers, mais également pour atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’État.
A la suite de cette décision, ajoute LA PROSPÉRITÉ, Constant Mutamba, Ministre d’Etat à la Justice et Garde des sceaux, promet un processus rigoureux avec la mise en place d’une commission. Il s’agit d’éviter les abus du passé, comme les accusations de monnayage. Le Ministre espère que tout sera finalisé au cours de ces mois.
Restons dans la rubrique ‘’Justice’’, MEDIACONGO informe que treize (13) militaires ont été condamnés, mardi 31 décembre 2024, à mort pour fuite devant l’ennemi, meurtre et pillage par le tribunal militaire garnison de Butembo, siégeant en procédure de flagrance, lors d’une audience tenue dans l’enceinte de la commune de Lubero, au Nord-Kivu.
Autre actualité, c’est le message de la Première ministre Judith Suminwa pour le nouvel an.
ACP relaye que le peuple congolais a été invité à s’engager en 2025, à bâtir un pays plus beau qu’avant, dans la paix, dans son message de vœux de la cheffe du Gouvernement de la République démocratique du Congo. ‘’Que la paix, la sécurité et la stabilité règnent sur notre cher pays afin qu’il continue sa marche inexorable vers une République démocratique du Congo unie et prospère’’, a souhaité la Première ministre dans les propos repris par l’agence.
Enfin, LE JOURNAL, signale que la Première ministre a également dénoncé la guerre ‘’injuste’’ qui pèse sur la RDC depuis plus de trois décennies. Elle a exprimé sa solidarité avec les personnes déplacées, vivant dans des conditions précaires, et a promis de soutenir les efforts visant à atténuer leurs souffrances.
