L’auditorat militaire de garnison de Mwene Ditu a lancé un avis de recherche contre le présumé assassin de deux chinois de l’entreprise CREC 6 dans la province de Lomami.
Le suspect s’appelle Mutombo Kanyemesha alias méchant méchant qui est en fuite après avoir tiré à bout portant sur trois chinois, deux sont décédés sur le champ, le troisième a été grièvement blessée.
L’affaire a suscité une vive émotion au sein de la communauté chinoise vivant en RDC. Pour apaiser les tensions, le ministère congolais des affaires étrangères a annoncé que des mesures concordantes ont été prises.
«Toutes les dispositions sont prises par la police nationale pour retrouver l’assassin de deux sujets chinois à Mwene-Ditu. Le Conseil de sécurité provincial siège actuellement pour garantir que des sanctions exemplaires soient prises. C’est une assurance que nous donnons même à la partie chinoise de comprendre que ce Monsieur va être arrêté et sanctionné conformément à la loi», a déclaré Jean Rigobert Tshimanga Musungayi, secrétaire général au ministère de l’Intérieur, sécurité, et affaires coutumières.
Lionel Kibuluku
