Le président honoraire de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange s’est entretenu avec l’opposant Claudel Lubaya le 16 et le 17 décembre à Adis-Abeba en Ethiopie.
Les deux acteurs politiques ont fait le tour d’horizon de la situation générale du pays. Dans une déclaration publiée, Claudel Lubaya fustige la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la République tout en affirmant sa volonté de mettre fin à l’insécurité.
« Au terme de ces entretiens, nous avons déploré la persistance de la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est, aggravée par une gouvernance chaotique, entraînant une catastrophe humanitaire sans précédent : 7 millions de déplacés internes, 1 million de réfugiés dans les pays voisins. A ce propos, nous exprimons notre solidarité envers les populations victimes de la guerre et nous lançons un appel a la mobilisation nationale en faveur de des populations abandonnées.
S’agissant particulièrement de la situation sécuritaire, il y a lieu de relever que sa gestion manque de lisibilité et d’efficacité. Les limites de cette gestion sont évidentes tant sur les plans militaire, politique, diplomatique que sur l’approche globale. Les choix et décisions hasardeux, les tâtonnements et les essai-erreurs sont à la base de l’impasse actuelle. Le pouvoir en place porte davantage son choix sur les forces étrangères, les milices et mercenaires au détriment de nos forces armées. Or, comme par le passé, l’expérience a montré qu’organisées, soutenues et dotées des moyens conséquents, les FARDC sont à même de défendre l’intégrité de notre territoire face aux menaces d’où qu’elles viennent », s’inquiéte Claudel Lubaya, membre du cadre de concertation des forces politiques et sociales.
Claudel Lubaya souligne que la gestion sécuritaire est marquée par une forte absence d’efficacité, et de lisibilité. Pour lui, Tshisekedi a échoué sur les plans politique, diplomatique ( avec l’échec du processus de Luanda Ndlr ), et militaire.
Claudel Lubaya déplore les choix et décisions hasardeux, les tâtonnements, les essai-erreurs qui sont à la base de l’impasse actuelle.
Pour clore sa déclaration, Claudel Lubaya a révélé qu’ensemble avec Joseph Kabila ils ont décidé de tout mettre en œuvre pour faire échec à la dictature en cours conformément à l’article 64 de la constitution.
Lionel Kibuluku
