La visite de travail du Président de la République, Félix Tshisekedi à Doha au Qatar est à la Une de la presse écrite parue ce lundi matin à Kinshasa.
FORUM DES AS vient en premier avec ce titre : « Coopération RDC-Qatar : Félix Tshisekedi discute à Doha des opportunités d’investissements avec l’Emir Al-Thani ». Arrivé hier dimanche matin à Doha, au Qatar, pour un bref séjour de travail, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a discuté avec l’Émir Tamin Bin Hamad AlThani des opportunités d’investissements en République démocratique du Congo, d’après la presse présidentielle RD Congolaise.
Le réchauffement des relations bilatérales et le renforcement de la coopération entre les deux pays sont parmi les points qui devaient être abordés au cours de cette rencontre, note LA TEMPÊTE DES TROPIQUES. Cette nouvelle visite de Félix Tshisekedi, fait savoir ce quotidien, vient davantage cimenter les relations fraternelles entre la RDC et le Qatar.
Selon INFOS27, outre les opportunités économiques, le Chef de l’État congolais a abordé avec l’Émir du Qatar et le vice-Premier ministre et ministre qatari de la Défense, des questions cruciales liées à la sécurité et à la souveraineté nationale. Dans un contexte de recrudescence des tensions avec Kigali et du soutien persistant du Rwanda au M23, indique ce tabloïd, cette visite s’inscrit dans la dynamique de mobilisation internationale pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC. Le journal estime que si le Qatar, acteur influent dans la médiation des conflits, offre des perspectives de dialogue, la résolution durable de cette crise reste, pour Kinshasa, un combat qui se mène sur plusieurs fronts.
Cependant, l’ACP rappelle que le Président congolais s’y était également rendu au mois d’août 2024. Cette rencontre avec l’Emir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, avait été sanctionnée par la signature de nombreux accords et protocoles d’entente entre la RDC et le Qatar, notamment dans le domaine de la coopération économique, commerciale et technique, ainsi que dans celui de la coopération aéronautique et maritime.
ECONEWS, fait savoir que le déplacement du Chef de l’Etat à Doha suscite des critiques dans une période où l’Est de la RDC est en proie à des violences persistantes. La progression des terroristes du M23, fait remarquer cet hebdomadaire, exacerbe les tensions et accentue le sentiment d’abandon des populations locales.
De même, CONGO NOUVEAU revient en estimant que le voyage du Chef de l’Etat qui coïncidé avec la chute de Masisi-centre est mal perçu par une partie de l’opinion congolaise qui, selon cet hebdomadaire, dénote une forme d’insouciance dans la gravité de la situation sécuritaire qui prévaut au Nord-Kivu.
Dans un autre registre, MEDIACONGO
informe que les FARDC gagnent du terrain sur l’axe Bweremana, chefferie des Bahunde, située dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Selon ce média, elles ont contenu et repoussé les terroristes du M23 qui tentait de déborder, affirment des habitants de cette localité qui viennent d’arriver ce dimanche matin 5 janvier à Minova. Ils confirment également la reconquête de la colline de Ndumba et une partie de Shasha par les FARDC.
Enfin, ACTUALITÉS.CD signale que plusieurs localités dans le territoire de Masisi traversent une situation humanitaire
alarmante depuis la résurgence des attaques des terroristes du M23, soutenus par le Rwanda. Selon ce média, les affrontements entre ces terroristes et les FARDC se sont intensifiés ces dernières semaines, plongeant la population dans une détresse extrême. De nombreux habitants vivent des conditions difficiles en raison des
violences répétées. Des témoignages recueillis par actualite.cd à Masisi révèlent que certains civils passent des nuits à la belle étoile fuyant les combats. La plupart fuient vers la ville de Goma et le territoire de Walikale, d’autres traversent carrément vers la province voisine du Sud-Kivu.
