
Ce Lundi 6 janvier 2025, le politologue Mfumu Ntoto a animé une conférence de presse à Rotana Hôtel, placée sousle thème : « La résurrection de la République Démocratique du Congo en 2025, une obligation d’État pour le président Félix Tshisekedi ». Dans son exposé Mfumu Ntoto a brossé les contours de la situation sécuritaire, politique et sociale du pays.
Il a souligné plusieurs réalisations qui ont été faites au cours du mandat de Félix Tshisekedi. Par ailleurs il a fustigé la passivité des opposants congolais et des prêtres catholiques qui selon lui ne disent aucun mot sur l’agression rwandaise.
À ce sujet Mfumu Ntoto a rappelé le principe constitutionnel qui régit l’existence des religions en République Démocratique du Congo.
« aucune église, aucune religion ne peut donner un point de vue politique mais chaque membre d’une église en tant que citoyen et il y a des droits et des devoirs citoyens, peut exprimer un point de vue sur l’actualité politique, mais une église même celle qui soutient le chef de l’État, même celles qui soutiennent l’union sacrée n’ont pas qualité de poser un acte à caractère politique », a-t-il insisté.
De toutes les tendances qui se créent pour s’opposer au changement de la constitution, Mfumu Ntoto révèle que l’alliance Kabila Katumbi est très dangereuse.
“Il y a un groupe très dangereux qui vient de surgir, c’est le groupe de Kabila et Katumbi qui veut défier non seulement le régime de Tshisekedi mais la solidarité du peuple. Ils s’opposent à la révision et au changement de la Constitution », a poursuivi le politologue Mfumu Ntoto, l’un des communicateurs de l’union sacrée.
Il a également fait une différence entre l’état, la nation et une république tout en rappelant l’impérieuse nécessité de changer la constitution car selon lui la République Démocratique du Congo est décédée à partir de la première République jusqu’à la troisième république qui étaient toutes émaillées des prises de pouvoir par les armes et autres actes contraires à l’esprit de la constitution.
Lionel Kibuluku
