En ce mardi 7 janvier, l’actualité reste dominée par la cérémonie officielle de passation de commandement entre les Chefs d’État-major sortant et entrant des FARDC que le Chef de l’Etat et Commandant Suprême de FARDC et de la PNC, Félix Tshisekedi a présidée.
FORUM DES AS lance le bal avec comme titre : « Jules Banza Mwilambwe prend officiellement les commandes de l’armée ». C’est désormais officiel !, clame ce quotidien. Le général d’armée Christian Tshiwewe a passé le flambeau de la
direction des FARDC à son successeur, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe. C’était au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le Président Félix Tshisekedi, hier lundi 6 janvier au Camp Kokolo, à Kinshasa.
Alors que le pays fait face à des tensions croissantes à l’Est, INFOS27 note ,
cette transition symbolise un moment clé pour redynamiser l’appareil militaire et répondre aux attentes pressantes d’une nation en quête de paix et de
souveraineté, souhaite ce quotidien.
LE PHARE revient : « FARDC : feu vert de Tshisekedi au général Banza ». Nommé Chef d’État-major, par ordonnance présidentielle, le lundi 16 décembre dernier, note ce tabloïd, lieutenant-Général Jules Banza a été installé dans ses nouvelles fonctions en remplacement du Général Christian Tshiwewe, devenu Conseiller militaire du Président Félix Tshisekedi. Ce portail rapporte que le nouveau chef d’Etat-major a reçu l’étendard de l’armée avec des mots d’encouragements du Président de la République, qui l’a convié à servir sous le drapeau jusqu’au sacrifice suprême.
Sur la même page, 7SUR7.CD , signale que le chef d’état-major sortant a, dans son allocution, remercié le président de la République pour, entre autres, son élévation à la tête des FARDC et sa nouvelle nomination au poste de conseiller militaire du chef de l’État. Le Président Félix Tshisekedi, qui a remis l’étendard au nouveau chef d’étatmajor général, l’a appelé au sens d’honneur, de discipline et de responsabilité.
En outre, écrit LA PROSPERITE, l’ancien chef d’état-major général Christian Tshiwewe a présenté ses remerciements au Commandant Suprême de FARDC et de la PNC, Félix Tshisekedi, pour sa récente nomination comme son conseiller militaire. Et, conscient du contexte sécuritaire actuel, indique ce quotidien, il a ainsi invité son successeur, lieutenant Général Jules Banza à s’investir nettement dans l’exercice de ses fonctions en vue de relever les défis sécuritaires et répondre aux urgences opérationnelles de l’heure.
ACP rappelle qu’avant d’être promu, le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe exerçait depuis 2022 comme Chef de la Maison militaire adjoint du Président Félix Tshisekedi, chargé des opérations et des renseignements militaires.
Il a également servi comme commandant adjoint de la Garde républicaine, une unité d’élite assurant la protection du Président et des institutions congolaises.
Dans un autre registre, ACP informe : « FélixTshisekedi à Accra pour assister à l’investiture du nouveau Président ghanéen ». Le Chef de l’État congolais est arrivé lundi dans la soirée, à Accra, pour assister à l’investiture du nouveau Président du Ghana, John Dramani Mahama prévue ce mardi à la place de l’Indépendance. Élu à la dernière présidentielle du 7 décembre 2024 au Ghana, le Président John Dramani retrouve le fauteuil présidentiel qu’il avait déjà occupé de 2012 à 2016 avant de passer à l’opposition.
Terminons par la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu. ACTUALITÉS.CD
rapporte que l’Union européenne (UE) a condamné ce lundi avec fermeté l’occupation récente de la cité de Masisi et des zones environnantes dans le Nord-Kivu par les terroristes du M23, qualifiant cette avancée d’atteinte flagrante au cessez-le-feu établi dans le cadre du processus de Luanda. L’organisation appelle le M23 à un retrait immédiat et exhorte le Rwanda à cesser toute coopération avec
ce groupe armé, tout en demandant le retrait de ses forces militaires du territoire congolais. Elle appelle également la RDC à mettre fin à toute collaboration avec les FDLR et autres groupes armés.
