Les journaux parus ce mercredi à Kinshasa ont exploité l’actualité relative à la situation sécuritaire dans l’Est du pays, mais aussi l’investiture du nouveau Chef de l’Etat ghanéen John Dramani à laquelle le couple Présidentiel congolais a assisté.
Au sujet de l’investiture du nouveau Président ghanéen, FORUM DES AS titre : « Félix Tshisekedi et son épouse ont assisté à l’investiture du Président John Dramani à Accra ». C’est dans une grande effervescence que la cérémonie d’investiture du président John Dramani Mahama, élu du Ghana a eu lieu ce mardi 7 janvier à la Place de l’indépendance, au cœur de la ville d’Accra. Arrivé le lundi dans la soirée, le Président Félix Tshisekedi a assisté à cette cérémonie en compagnie de la distinguée première Dame Denise Nyakeru. Deux temps forts, selon ce tabloïd, ont marqué ce moment historique, à savoir la prestation de serment de deux colistiers et le discours d’investiture du nouveau Chef de l’État du Ghana.
LA TEMPÊTE DES TROPIQUES signale qu’une vingtaine de Chefs d’État et de Gouvernement d’Afrique ont fait le déplacement d’Accra pour assister à cette cérémonie et saluer cette alternance démocratique à la tête du Ghana.
Invités personnels du Président John Dramani, rapporte LE PHARE
, le Président Tshisekdi et la Première Dame, Denise Nyakeru, sont allés féliciter le nouveau couple présidentiel du Ghana avec lequel ils entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de fraternité. Ce quotidien pointe que les deux Chefs d’Etat veulent renforcer les relations bilatérales de leurs pays respectifs.
INFOS27 note que la présence du couple présidentiel congolais manifeste ainsi le soutien de Kinshasa à ce moment de renouveau démocratique au nouveau régime d’Accra. Le confrère rappelle qu’avant sa victoire lors du scrutin présidentiel de décembre dernier, John Dramani, ancien président du Ghana entre 2012 et 2017, avait dirigé le National Democratic Congress (NDC), le principal parti d’opposition, et n’avait arrêté de militer pour les Ghanéens.
Concernant la situation sécuritaire dans l’Est, LA TEMPÊTE DES TROPIQUES informe que les FARDC montent en puissance et gagnent du terrain sur l’axe Bweremana, chefferie des Bahunde, située dans le territoire de Masisi, province du
Nord-Kivu. Selon ce quotidien, elles ont contenu et repoussé les terroristes du M23 qui tentaient de déborder.
MÉDIACONGO revient en confirmant que l’armée congolaise et ses alliés, les Wazalendo, ont repris, ce mardi 7 janvier, le contrôle de l’agglomération de Ngungu, dans le groupement Ufamandu 1ᵉʳ, territoire de Masisi. Cette reprise, note ce média, est intervenue à l’issue des combats qui les ont opposés, toute la journée, aux rebelles du M23, qui occupaient la zone depuis environ un an.
Pour INFOS27, la prise de Masisi-Centre par le M23, appuyé par le Rwanda, plonge les populations locales dans une spirale de violences et de déplacements massifs. Malgré une cascade de condamnations venues des États-Unis, de l’Union européenne et de l’Angola, ces déclarations fermes mais non suivies d’actions concrètes suscitent une frustration croissante parmi les Congolais…Selon ce journal, le conflit de l’Est devient un jeu béant que ni les résolutions, ni les condamnations ne semblent pouvoir renvoyer, laissant planer une question cruciale : à quand des actions concrètes à la hauteur des défis posés ? Un appel urgent à une réponse internationale décisive, pense le tabloïd.
