Ce mardi 7 janvier, le ministère provincial des transports de la ville de Kinshasa a mis en place une nouvelle grille tarifaire des transports en commun. Mais sur terrain le constat est contraire à la décision de l’autorité urbaine de la ville, plusieurs usagers ont exprimé leur mécontentement face au non-respect de ces tarifs par certains chauffeurs.
La nouvelle grille tarifaire, mise en place pour harmoniser les coûts des trajets et répondre aux besoins des usagers, prévoit des prix fixes en fonction des distances et des types de services. Cependant, plusieurs passagers rapportent que certains chauffeurs continuent d’appliquer les anciens tarifs, voire augmentent les prix de manière arbitraire.
« Je prends le même trajet chaque jour, et depuis la mise en place de cette nouvelle grille, les tarifs varient selon le chauffeur. Certains disent ne pas être au courant ou refusent de s’y conformer », témoigne Hortense Mapendo une usagère régulière du trajet Kingasani Zando qui est resté exorbitant.
Plusieurs chauffeurs disent ne pas être informés de cette mesure, par contre d’autres réfutent catégoriquement en disant que cette grille ne tient pas compte de la réalité économique de la ville. Ils soulèvent les embouteillages, et l’impraticabilité de certaines routes qui ne permettent pas une bonne circulation des véhicules.
Lionel Kibuluku
