Dans une déclaration publique, le Dr Denis Mukwege a dénoncé les agissements de la coalition AFC/M23 dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Soutenue par le régime de Kigali, cette coalition contrôlerait l’extraction et le commerce illégal de minerais, notamment le coltan, dans la région de Rubaya, générant près de 800 000 dollars par mois pour les forces d’occupation.
Mukwege appelle la communauté internationale à adopter des sanctions fortes contre les acteurs de cette déstabilisation et à mettre fin au soutien rwandais au M23. Il exhorte également à un arrêt immédiat de l’économie de guerre qui alimente les conflits dans la région.
« Il est temps d’agir pour protéger la souveraineté congolaise et soutenir une transition énergétique mondiale juste », a-t-il déclaré.
Le prix de la paix 2018, Denis Mukwege a également dénoncé « l’exportation illégale vers le Rwanda des minerais de Rubaya, occasionnant un enrichissement de ce dernier et une transformation des ressources naturelles congolaises en armes utilisées dans la déstabilisation du Grand Lacs de cette même région. », a-t-il écrit.
Lionel Kibuluku
