Ce lundi 13 janvier 2025, les usagers des transports en commun sont confrontés à une paralysie quasi-totale du réseau, conséquence directe d’une grève des chauffeurs. À l’origine de ce mouvement de protestation, la mise en application récente d’une nouvelle grille tarifaire qui ne passe pas auprès des chauffeurs.
La nouvelle grille instaurée par le ministre provincial des transports de la ville de Kinshasa, impose une baisse des prix des trajets, avec des ajustements basés sur la distance parcourue. Si les usagers dénoncent une mesure pénalisante pour leur pouvoir d’achat, les chauffeurs, eux, se disent pris en étau entre des coûts de fonctionnement toujours plus élevés et une clientèle mécontente.
À Kingasani par exemple, les habitants de ce coin ont du mal pour atteindre le centre ville, épicentre des activités de la capitale congolaise.
Les inspecteurs des transports sont descendus sur terrain pour vérifier l’application de ces mesures, n’étant satisfaits certains chauffeurs ont préféré de rester à la maison que de se conformer des règles de l’autorité urbaine.
Lionel Kibuluku