La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, plus précisément dans la province du Nord-Kivu reste à la Une de la presse écrite parue ce mardi dans la capitale congolaise.
INFOS27 lance le bal avec ce titre : « Complicité avec le M23 : Thomas Lubanga et Yves Nkahwa dans le viseur des FARDC ». Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC dans la zone opérationnelle de l’Ituri, a accusé lundi 13 janvier des leaders de la province, notamment Thomas Lubanga et Yves Nkahwa Panga Mandro, de soutenir activement le groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda. Dans une vidéo de dénonciation, note ce tabloïd, le lieutenant Ngongo a précisé que ces dirigeants étaient directement impliqués dans des activités de soutien aux
terroristes, ajoutant que certains jeunes capturés lors des affrontements au Nord-Kivu ont clairement confirmé ces accusations.
Selon ACP, l’armée de la RDC a rassuré, lundi, qu’elle contrôle ‘’totalement’’ la cité de Sake, contrairement à la propagande du Rwanda et du M23 qui l’ont toujours convoitée, selon son porte-parole de l’armée dans le Nord-Kivu, le
colonel Guillaume Ndjike. Selon lui, ajoute le bulletin quotidien, ‘’Goma est aussi sécurisée et hors de portée de l’ennemi’’.
Dans un contexte de guerre, note FORUM DES AS, la cellule de communication et sensibilisation du secteur des opérations Sokola I Grand Nord et du Front Nord a lancé un appel urgent à la population hier lundi 13 janvier. Face à la désinformation menée par des ennemis de la République, fait savoir le journal, cette initiative de lutte contre la désinformation vise à protéger le moral des citoyens et des troupes engagées sur le terrain.
De son côté, indique MEDIACONGO, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, s’est exprimé sur le dernier rapport des experts des Nations Unies intitulé « Conquête territoriale » concernant les atrocités commises par les rebelles du M23 sous la houlette du Rwanda, dans la partie Est de la RDC. Au cours d’une émission diffusée dans les ondes de la radio Okapi, Patrick Muyaya a révélé les stratégies de Paul Kagame, et qualifie le Rwanda d’empire du mensonge. Il a, en outre, indiqué que c’est par les fronts militaire, diplomatique, économique, judiciaire et médiatique, que la RDC mettra fin aux aventures du Rwanda sur notre sol.
Pour sa part 7SUR7.CD rapporte que la société civile du territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu accuse le Rwanda d’avoir ciblé de sites de déplacés de guerre dans le groupement Kibati avec des bombes larguées depuis le territoire rwandais.
Pour cette structure citoyenne, note ce média, cette stratégie du M23 et du Rwanda vise à déstabiliser et paniquer la population afin de lancer leurs assauts après avoir subi de pertes énormes à la suite de la puissance de feu des Forces armées de la RDC et de leurs alliés les Wazalendo dans le territoire de Nyiragongo.
Et le POTENTIEL signale que la ‘’diffusion de Al Jazeera suspendue’’. Selon le CSAC, explique le quotidien, cette décision fait suite à la diffusion par Al Jazeera le 1er janvier 2025 d’une interview réalisée avec Bertrand Bisimwa, leader du mouvement terroriste M23. Le CSAC estime que le contenu de cette interview ‘’porte atteinte à l’ordre public, à la sûreté et à la sécurité nationales’’.
Changeons de chapitre avec le Transport en commun à Kinshasa.
FORUM DES AS informe que la grève des conducteurs de taxis et taxis-bus à Kinshasa a paralysé une grande partie de la capitale hier lundi 13 janvier. Elle a ainsi provoqué des perturbations majeures dans les déplacements des habitants. Selon ce quotidien, ce mouvement de grève est une réponse des chauffeurs de transport en commun à la publication récente d’une nouvelle grille tarifaire par l’Hôtel de Ville
de Kinshasa.
Lors d’une descente sur quelques arrêts de bus, constate ACTUALITÉS.CD, des conducteurs, disent avoir salué la mesure prise par l’autorité urbaine, reconnaissant qu’un pays doit être régi par des lois. Néanmoins, ils brandissent la problématique
des embouteillages et l’état dégradé des routes de la ville, qui les empêchent de multiplier des tours afin de faire les recettes requises par leurs patrons.