La situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo reste toujours d’actualité dans la presse écrite kinoise parue ce mercredi matin. Mais avant d’y arriver parlons tout d’abord de la relance de la coopération RDC-Algérie.
INFOS27 rapporte : « F. Tshisekedi et l’envoyé de Tebboune dessinent un avenir de coopération renforcée ». Les domaines de coopération énergétique, agricole, économique et de la formation ont été au cœur des échanges entre le président Félix Tshisekedi et M. Abdelhak Saihi, ministre de la Santé et envoyé spécial du président algérien Abdelmadjid Tebboune, reçus mardi 14 janvier à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa. Cette rencontre, indique ce tabloïd, a permis de mettre en exergue l’importance de renforcer les liens bilatéraux entre la RDC et l’Algérie. L’émissaire algérien a souligné la
nécessité de réactiver la haute commission de coopération entre les deux pays, évoquant les nombreuses opportunités de
développement offertes par la RDC.
LE QUOTIDIEN note que Selon M. Saihi, le Président Tshisekedi est favorable à cette commission mixte de coopération. « Cela
va honorer les deux pays d’autant plus que nous avons eu une bonne expérience avec le Président Félix Tshisekedi quand il
était le Président de l’Union africaine », a-t-il fait savoir. Concernant la question liée à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, l’émissaire du Président Abdelmadjid Tebboune a rappelé que l’Algérie a toujours été pour la cause juste.
Au sujet de la guerre dans la partie Est de la RDC, FORUM DES AS informe : « Les FARDC reprennent Lumbishi et intensifient la lutte contre le M23 ». Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont réussi à reprendre la localité stratégique de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Cette avancée, note ce quotidien, a été confirmée hier mardi 14 janvier par le lieutenant-colonel Guillaume Njike, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, qui a souligné l’importance de cette victoire dans le cadre de l’opération Caterpillar II. L’opération Caterpillar II a été lancée récemment par les FARDC pour intensifier les offensives contre les rebelles du M23, qui ont multiplié les violations du cessez-le-feu au cours des derniers mois, fait savoir le journal.
LA TEMPÊTE DES TROPIQUES pour sa part titre : « Au regard de la montée en puissance des FARDC dans la guerre dans l’Est : la peur a changé de camp ». Des nouvelles encourageantes parviennent des lignes de front, aussi bien dans le territoire de Masisi que dans le Lubero, au Nord-Kivu, rapporte le journal. Les FARDC ont infligé d’importantes pertes aux Rwandais et leurs supplétifs du M23 et ont réussi à reconquérir plusieurs localités stratégiques. Les terroristes qui espéraient des victoires dans le Masisi après la reconquête de Masisi-Centre, ont été stoppés par une résistance farouche des troupes gouvernementales, analyse le quotidien.
De même, ECONEWS signale que les FARDC reprennent le contrôle des zones clés dans l’Est. Ce week-end, fait savoir le journal, l’armée congolaise a annoncé avoir repoussé les forces du M23 de plusieurs localités stratégiques, notamment dans
le Sud-Kivu et le Nord-Kivu. Parmi les victoires importantes, la ville de Ngungu, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, a été reprise, marquant un tournant dans la lutte pour le contrôle de cette région clé.
CONGO NOUVEAU signale qu’après l’échec de Luanda, Félix Tshisekedi maintient sa position de ne pas dialoguer avec ces
terroristes du M23. Désormais l’armée congolaise répond à chaque tir de l’armée rwandaise et de ses alliés du M23. Depuis
les nouvelles mises en place faites au sein de l’armée, une nouvelle dynamique semble être lancée au niveau du front, fait remarquer le tri hebdomadaire.
INFOS27 revient sur Coltan de sang exploité de manière illicite par hebdomadaire indiquant que les congolais sont exaspérés par l’inaction de la communauté internationale face aux évidences criantes de l’exploitation illicite des ressources naturelles dans l’Est de la RDC. Pendant que des rapports des Nations unies et des organisations indépendantes s’empilent, détaillant la manière dont le Rwanda soutient le M23 pour piller les minerais congolais, le silence complice de grandes puissances persiste, clame ce quotidien.
Bouclons la présente revue par cette nouvelle : « Cour constitutionnelle : les contentieux électoraux aux élections
législatives de Yakoma et Masi-Manimba débutent ce mercredi », rapporte LA RÉFÉRENCE PLUS. Au total, huit affaires seront examinées et réparties comme suit : cinq pour la circonscription électorale de Yakoma et trois pour celle de Masi-Manimba, selon l’extrait de rôle publié le mardi 14 janvier par la Cour constitutionnelle, signale ce tabloïd.
