Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Justice

Énième scandale dans les prisons de la RDC, la Fondation Bill Clinton pour la Paix dénonce le monnayage de la grâce présidentielle. Mutamba interpellé!

L'entrée principale de la prison centrale de Makala à Kinshasa
L'entrée principale de la prison centrale de Makala à Kinshasa

Emmanuel Cole président de la Fondation Bill Clinton pour la Paix a dénoncé la corruption autour du processus de sélection des détenus éligibles à la mesure de grâce présidentielle.

Dans une interview accordée à la radio Onusienne , cet activiste des droits humains accusent les autorités pénitentiaires d’être à la base de cette pratique en connivence avec les gouverneurs de pavillons. Il cible particulièrement la prison centrale de Makala où ils ont mené une enquête.

« Le monnayage de la grâce présidentielle ne date pas d’aujourd’hui. Ce sont les gouverneurs de pavillons ainsi que certains greffiers qui récoltent cet argent. On se demande où va cet argent ? Les bénéficiaires de cette mesure doivent être libérés sans payer aucun frais « , a-t-il dénoncé.

Selon les déclarations de la FBCP, cette pratique, si elle est avérée, compromettrait gravement les principes d’égalité devant la loi et de justice sociale. La grâce présidentielle, destinée à redonner espoir et dignité aux détenus dans un cadre légal et impartial, deviendrait ainsi un privilège réservé à ceux qui peuvent payer.

La FBCP appelle également le ministre de la justice Constant Mutamba à prendre des mesures pour garantir la transparence et l’intégrité dans l’attribution de la grâce présidentielle. « Cette pratique ternit l’image du pays et sape la confiance des citoyens dans un État de droit », a conclu Emmanuel Cole.

Lionel Kibuluku

Articles similaires

Quitter la version mobile