Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Nation

Réforme constitutionnelle en RDC, 4 anciens Premiers ministres appuient l’initiative de Félix Tshisekedi.(déclaration)

Réunion de 4 anciens Premiers ministres sur la réforme constitutionnelle
Réunion de 4 anciens Premiers ministres sur la réforme constitutionnelle

Lors d’une réunion tenue le mercredi 15 janvier 2025 dans la capitale congolaise, les anciens Premiers Ministres de la République Démocratique du Congo ont exprimé leurs préoccupations face aux défis majeurs auxquels le pays est confronté. À travers une déclaration conjointe, ces anciens responsables gouvernementaux ont abordé les questions sécuritaires, économiques et politiques qui préoccupent la nation.

Les anciens Premiers Ministres ont unanimement dénoncé les multiples agressions dont souffre l’Est du pays depuis plus de trois décennies. Ils ont exhorté le Président de la République et les Forces Armées de la RDC (FARDC) à poursuivre les efforts diplomatiques et militaires afin de restaurer la paix dans cette région dévastée.

« Nous appelons le peuple congolais à soutenir les actions du Chef de l’État et à s’unir pour remporter cette bataille cruciale », ont-ils déclaré.

Les anciens Premiers Ministres ont salué l’initiative du Chef de l’État visant à créer une commission multidisciplinaire chargée d’évaluer et d’analyser l’actuelle Constitution. Ils ont exprimé leur volonté de contribuer à ce débat crucial pour l’avenir du pays et d’œuvrer pour des réformes institutionnelles fondamentales.

Cette déclaration porte les signatures des anciens Premiers Ministres Léon Kengo Wa Dondo, Evariste Mabi Mulumba, Norbert Likulia Bolongo, Samy Badibanga Ntita, et Adolphe Muzito Fumutshi, témoignant de leur unité face aux enjeux nationaux.

Notons que 4 autres anciens premiers ministres n’ont pas signer cette déclaration. Il s’agit de Bruno Tshibala, Sama Lukonde, Matata Ponyo, et Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Lionel Kibuluku

Articles similaires

Quitter la version mobile