Juste après la décision de la cour suprême américaine suspendant le réseau social Tik Tok aux États-unis, Christian Bosembe président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a souligné que la RDC suit de près cette situation. Dans un message posté sur ses compte Facebook officiel et X(ancien Twitter), Christian Bosembe note plusieurs dérapages entretenus par ce réseau social dont « l’enrôlement de jeunes dans des groupes terroristes, offrant ainsi aux extrémistes un espace pour recruter des enfants et promouvoir leur idéologie de destruction », déplore Christian Bosembe qui révèle que cette attitude délibérée de Tik Tok s’apparente à une apologie du terrorisme.
Christian Bosembe n’exclut pas la probabilité de suspendre Tik Tok en RDC car selon lui, ce réseau social est devenu un vecteur « de propagande nuisible dans notre pays »
« Malgré les multiples plaintes et avertissements émis par les autorités congolaises, TikTok persiste dans son inaction. Cette négligence met en péril notre jeunesse, compromet la sécurité intérieure et fragilise la souveraineté numérique de notre pays. Si cette situation perdure, la RDC se verra contrainte d’envisager des mesures similaires à celles prises par les États-Unis, pouvant aller jusqu’à la suspension de cette application sur l’ensemble de son territoire« , a-t-il soutenu.
et de poursuivre,
« La suspension de TikTok aux États-Unis doit servir d’avertissement. La RDC agira avec fermeté et détermination pour protéger son peuple, ses valeurs et sa souveraineté numérique »
Notons que la loi d’interdiction, adoptée l’année dernière est entrée en vigueur dimanche, rendant TikTok inaccessible aux États-Unis. L’application, propriété de ByteDance, a été retirée des magasins d’applications d’Apple et de Google, et n’est plus accessible via le Web. Les utilisateurs qui tentent de l’ouvrir ne peuvent plus visionner de vidéos.
Lionel Kibuluku