L’hôtel de ville de Kinshasa a lancé un avertissement ferme aux chauffeurs qui tenteraient de perturber l’ordre public en boycottant la nouvelle grille tarifaire par un mouvement de grève ce lundi 20 janvier.
Le gouverneur de la ville-province, Daniel Bumba, a annoncé des sanctions sévères contre les « semeurs de troubles » qui empêcheraient leurs collègues de travailler librement. Les autorités insistent sur la nécessité de maintenir le calme et le bon fonctionnement des activités dans la capitale.
Le premier citoyen de la ville a précisé, « La grille est un thermomètre qui va nous permettre d’apaiser toute tension sociale. Nous sommes une ville où les gens sont très actifs et dynamiques, la débrouillardise est de mise. On ne peut pas laisser les semeurs de troubles perturber tout ce qui a été aligné. Je demande aux syndicats de sensibiliser davantage pour que l’ordre règne »,a-t-il dit
et de poursuivre,
« La police sera déployée, l’armée en appui, et les renseignements aussi, pour dissuader ces énergies négatives qui veulent paralyser la ville de Kinshasa « , a-t-il affirmé.
Cette mise en garde intervient alors que l’Association des Chauffeurs de Kinshasa a appelé à une grève pour contester la nouvelle grille tarifaire. Ces derniers dénoncent des tarifs qu’ils jugent inadaptés aux réalités économiques et réclament leur révision. Cette protestation pourrait provoquer des perturbations importantes dans le transport urbain ce lundi 20 janvier si elle est largement suivie.
Lionel Kibuluku
