Dimanche 19 janvier 2025 au siège du Conseil National de la Jeunesse s’est tenue une table ronde des Jeunes des 5 territoires qui composent la province du Kasaï.
Autour de la Ministre provinciale de la Jeunesse Alphonsine Bundu Luzanga , les jeunes très préoccupés par la situation que traverse la province se sont parlé en frères et au terme de cette rencontre, des résolutions fermes ont été prises.
Prenant la parole, Alphonsine Bundu a remercié les jeunes de l’initiative tout en leur promettant qu’elle réserve la primeur des résolutions lui présentées au Gouverneur de Province.
» Au nom de son Excellence Me Chrispin Mukendi Bukasa, Gouverneur de Province je vous présente mes sincères salutations et vous promet que vos desideratas lui seront présentées » a dit la Ministre.
Au chapitre de la paix, un appel a été lancé à tout les jeunes de se souvenir du caractère d’oasis de paix que l’espace Kasaï a toujours incarné et de vivre en frères et sœurs malgré les divergences d’opinions des uns et des autres.
L’un des intervenants Étienne Kalonji Kwete, a invité les Jeunes à faire de l’unité et du Développement du Kasaï une priorité au-dessus des autres et de travailler pour accompagner et matérialiser la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi cheval de bataille de l’actuel Gouvneur.
Parmi les résolutions ressorties de cette table ronde figurent:
. L’emploi des jeunes;
. La lutte contre les anti valeurs multiples;
. La lutte contre l’exode rural des Jeunes;
. Er le soutien des jeunes entrepreneurs.
Il sied de rappeler que cette initiative n’est d’aucun acteur politique, plutôt celle des jeunes conscients qui veulent voir le Développement du Kasaï se matérialiser.
Gustave Kabeya