L’investiture du 45e président des États-Unis, Donald Trump, ce lundi 20 janvier, a marqué l’histoire comme l’un des événements politiques le plus suivi à travers le monde.
Parmi les milliers d’invités présents à Washington D.C. où s’est déroulé cette cérémonie Serge Tshibangu a représenté le Président Tshisekedi comme annoncé par le média Africa Intelligence.
Retenons que plusieurs noms étaient cités notamment l’opposant Moise Katumbi et Joseph Kabila. Il fallait attendre le jour-j pour savoir enfin qui était invité officiellement pour assister à cet événement.
Déjà l’information sur l’invitation de Kabila était une fake News. De manière officielle le président honoraire est resté dans sa philosophie de silence absolu, mais ce sont quelques cadres du Front Commun pour le Congo, sa famille politique qui ont alimenté ces rumeurs.
Du côté de Kashobwe, l’opposant Moise Katumbi s’est montré dans une photo à Washington D.C près de Salomon Kalonda, mais cette photo n’est pas tirée du lieu où s’est déroulée cette investiture.
Une fois de plus la diplomatie de Tshisekedi l’emporte sur les brouhaha des cabinets politiciens et d’autres détracteurs.
Lionel Kibuluku