La presse écrite parue ce mardi dans la capitale RD Congolaise est revenue sur la participation du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la 55ème édition du Forum international économique de Davos, en Suisse.
FORUM DES AS lance le bal avec ce titre : « Félix Tshisekedi présente les opportunités d’affaires de la RDC au Forum économique mondial de Davos ». Le Président Félix Tshisekedi est arrivé ce lundi 20 janvier à Davos, en Suisse, pour participer à la 55ème édition du Forum économique mondial, l’un des rendez-vous les plus influents de l’actualité économique et sociale mondiale. Cet événement, qui se déroule du 20 au 24 janvier, rassemble plus de 2 500 participants provenant de divers horizons.
INFOS27 revient en signalant que la RDC confirme sa place dans le concert des nations en pleine transformation technologique, à l’instar de l’intelligence artificielle, de l’informatique et de la biotechnologie, qui redessinent les sociétés modernes. C’est dans cette dynamique que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, est arrivé ce lundi 20 janvier en Suisse pour prendre part à la 55ème édition du Forum économique mondial à Davos, un rendez-vous incontournable.
Selon LA TEMPÊTE DES TROPIQUES, cet événement qui se tient une fois l’année, réunit des dirigeants politiques, des chefs d’entreprises, des universitaires et des organisations non gouvernementales pour échanger sur les principaux défis mondiaux et régionaux. Ce portail cite des sources présidentielles et fait savoir que les participants à cette rencontre se proposent notamment de répondre aux chocs géopolitiques, de stimuler la croissance économique pour améliorer le niveau de vie des populations et de gérer une transition énergétique juste et inclusive.
Sur la même page, LA PROSPÉRITÉ note que le thème annuel de ce forum souligne l’importance cruciale de la coopération mondiale à une époque où les avancées technologiques à l’instar de l’intelligence artificielle, l’informatique ou encore la
biotechnologie transforment rapidement les sociétés. Ce tabloïd souligne que la RDC, réputée comme étant un pays solution, est représentée, au plus haut point, à ce rendez-vous, par une forte délégation menée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Les participants à ce forum de cinq jours, fait savoir LA RÉFÉRENCE PLUS, ont pour objectif entre autres de trouver des solutions concrètes à divers problèmes, comme la pauvreté, les inégalités, le changement climatique ou encore les tensions géopolitiques. Selon ce journal, c’est également l’occasion pour les entreprises et organisations internationales de puiser de l’inspiration quant à leurs orientations, dans un lieu de pouvoir et d’influence, où se jouent les grandes décisions qui façonnent l’avenir collectif.
Changeons de chapitre avec les contentieux des législatives à Yakoma et Masimanimba. INFOS27 rapporte : « La Cour constitutionnelle valide les résultats provisoires ». C ’est la fin de suspens dans l’affaire des contentieux des résultats provisoires des élections législatives nationales dans les circonscriptions électorales de Yakoma (Nord-Ubangi) et Masimanimba (Kwilu) à la Cour constitutionnelle. Lors de son audience tenue lundi 20 janvier 2025 à son siège, la haute Cour a proclamé élu définitivement députés nationaux, publiés en décembre 2024, par la Commission électorale nationale indépendante.
MEDIACONGO signale que son arrêt n’a donné suite favorable à aucune des requêtes. Les unes ont été déclarées non fondées et d’autres irrecevables, pour défaut de qualité des requérants, soit pour absence des preuves sur l’irrégularité présumée des scrutins. La Commission électorale nationale indépendante avait publié le 18 décembre 2024, les résultats provisoires des élections législatives
Autre actualité, le transport en commun à Kinshasa. LA TEMPÊTE DES TROPIQUES
signale que la mobilité a été quasi impossible lundi 20 janvier dans la capitale où les conducteurs de taxis et taxis-bus ont décrété une grève contre la nouvelle grille tarifaire, paralysant ainsi toute la ville. De l’Est à l’Ouest, conclut ce tabloïd, c’était la catastrophe ou encore le chaos. Attestant l’information, INFOS27 note que la journée du lundi 20 janvier 2025 a été perturbée dans la capitale. Et pour cause ! Les conducteurs de taxi-bus et taxis ont commencé leur journée de travail pour un mouvement de grève qui n’a pas fait long feu. Néanmoins, les Kinois ont éprouvé toutes les peines du monde pour joindre leur lieu de travail, il en est de même des écoliers qui sont sortis pour l’école. La marche à pied s’est imposée à tous aux premières heures de la journée, conclut le confrère.