La situation sécuritaire et humanitaire dans la partie Est de la RDC à la Une des journaux parus ce mercredi à Kinshasa.
FORUM DES AS ouvre le bal avec ce titre : « Guerre autour de Goma : Ne pas céder à la panique ! ». La situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC s’aggrave de jour en jour. Les cités de Bweremana, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), et de Minova, à Kalehe (Sud-Kivu), sont, à ce jour, ciblées par des terroristes du M23, appuyés par l’armée rwandaise. Cette présence accentue la crise dans une région déjà en proie à l’instabilité. Selon un communiqué publié mardi 21 janvier, le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, a annoncé que ‘’l’ennemi a fait une percée sur Bweremana au Nord-Kivu et Minova au Sud-Kivu’’.
ACP revient en rapportant que partout, l’ennemi enregistre d’énormes pertes en hommes et en matériels, tel qu’annoncé le général-major Ekenge. L’armée a, à l’occasion, lancé un appel au calme et demandé de ne pas céder à la panique et à la désinformation massivement relayée par l’ennemi dans les réseaux sociaux.
Sur la même page, INFOS27 signale que déterminées à défendre l’intégrité territoriale sur toutes les lignes de front, les FARDC ont réussi à contenir et à repousser les offensives de l’armée rwandaise et de ses pantins alliés du M23 dans les hauteurs de Sake et dans le territoire de Nyirangongo. Bien que des défis subsistent, notamment avec les incursions à Bweremana et à Minova, note ce tabloïd, les FARDC restent mobilisées et déterminées à restaurer la paix et la sécurité.
Restons dans le chapitre, LE QUOTIDIEN informe qu’après les procès organisés à la Haute Cour militaire et à la Cour militaire, lesquels procès ont abouti à la condamnation à la peine capitale de Corneille Nangaa et ses complices avec
confiscation de leurs avoirs, le Gouvernement congolais décide de vendre publiquement les biens immobiliers du coordinateur de l’Alliance Fleuve Congo se trouvant à Kinshasa.
LE PHARE reste sur la même voie et précise que c’est le jeudi 30 janvier que le ministre d’Etat à la Justice, Constant Mutamba, a fixé cette vente aux enchères à Kinshasa. Selon ce quotidien, la liste des biens de Corneille Nangaa rendue publique par le Cabinet du patron de la justice congolaise comprend une dizaine de maisons, dont des immeubles et villas à Ma Campagne, des appartements à la Gombe ainsi que des bâtiments en chantier dans la périphérie de la capitale.
LE POTENTIEL lui fait savoir que la mise en vente des biens de Corneille Nangaa s’inscrit dans une volonté plus large de l’État congolais de récupérer des actifs liés à des crimes économiques et à la corruption, dans le cadre de la lutte contre l’impunité et la promotion d’une transparence accrue au sein des institutions. Ce confrère rappelle que les fonds générés par cette vente seront, selon le ministère, réinvestis dans des projets sociaux visant à améliorer les conditions de vie des populations congolaises. Selon ce tabloïd, cette décision de vente aux enchères a été accueillie avec un mélange de soutien et de scepticisme.
CONGO NOUVEAU rapporte que la partie défenderesse avait fustigé un manque de temps nécessaire pour préparer sa plaidoirie et avait annoncé un appel. Selon ce Tri-hebdomadaire, Corneille Nangaa, a été accusé de crimes de guerre et de
trahison en tant que coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC).
C’est par cette nouvelle que nous mettons un terme à la présente revue : Un accident aérien majeur s’est produit hier mardi 20 janvier, à l’aérodrome de Kongolo, rapporte FORUM DES AS. Selon les déclarations de l’administrateur du territoire de Kongolo cite ce quotidien, l’aéronef, en provenance de Goma et transportant une cargaison de cigarettes, a manqué son approche finale, ce qui a conduit à une dérive de l’appareil hors de la piste. Selon ce journal, l’accident a entraîné l’atterrissage de l’avion dans la brousse, où une partie de l’appareil a pris feu à la suite de l’impact.
ACP précise que c’est la population qui est venu au secours pour sauver les membres de l’équipage de l’aéronef en éteignant le feu qui avait déjà entamé une hélice et sauver aussi la cargaison composée de la cigarette de Super Match, a indiqué l’administrateur de territoire affirmant qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistré. Les causes de ce crash ne sont pas encore connues, souligne le bulletin quotidien.
