Au cours d’une émission diffusée ce mercredi 22 janvier sur une chaîne locale, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a passé en revue la situation actuelle de la ville de Kinshasa.
De la voirie à la sécurité de la population kinoise, Daniel Bumba s’est montré confiant face aux multiples problèmes que traverse la mégalopole de Kinshasa.
Il a promis la réhabilitation de la Société de Transport Kinois (STK), afin de permettre à 14 millions de personnes qui utilisent les transports en commun de circuler librement. Cela inclut également la réhabilitation des routes, dont certaines sont en phase de démarrage et d’autres en cours d’achèvement.
Cela fait exactement 9 mois que la ville de Kinshasa a un nouveau dirigeant. Largement élu par les députés provinciaux, Daniel Bumba, présenté comme le candidat de l’UDPS, avait pour mission de redorer l’image de la ville de Kinshasa. Cependant, sur le terrain, le constat reste le même : impraticabilité des routes, embouteillages sur plusieurs artères principales et banditisme urbain qui ne cesse d’augmenter, malgré les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna ».
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, et la Première ministre, Judith Suminwa, ont effectué des descentes sur le terrain pour se rendre compte de la réalité. Cependant, la situation reste inchangée : des stocks d’immondices, des caniveaux non curés, mais également un manque de suivi sur les projets déjà réalisés.
Lionel Kibuluku