Face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et à la menace de la prise de Goma par les rebelles, les députés et sénateurs des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu se sont réunis ce jeudi 23 janvier pour faire le point de la situation.
À l’issue de cette réunion, ces élus ont fermement condamné l’agression rwandaise dont la RDC continue d’être victime. Ils ont exprimé leur compassion envers les populations touchées, les invitant à ne pas céder à la manipulation de l’ennemi. Ils ont également encouragé ces populations à continuer d’apporter un soutien indéfectible aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ainsi qu’aux jeunes volontaires engagés dans la défense de la patrie(Wazalendo).
Dans cette perspective, les députés et sénateurs ont exhorté la communauté internationale à exercer une pression accrue sur le Rwanda, notamment en lui imposant des sanctions.
Enfin, une commission ad hoc a été mise en place, avec pour mission de formuler des recommandations à présenter aux institutions de la République.
Lionel Kibuluku
