Dans un communiqué consulté par la rédaction de fntv.cd, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, a interdit la navigation diurne et nocturne des pirogues et autres petites embarcations sur le lac Kivu.
Cette décision s’appuie sur le contexte sécuritaire préoccupant qui règne autour de la ville de Goma et de ses environs, marqué par les affrontements entre les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) et les terroristes rwandais du M23.
« Il est porté à la connaissance de l’opinion publique du Nord-Kivu que, suite à la situation sécuritaire qui prévaut aux environs de la ville de Goma, causée par l’agression rwandaise sous le label du M23/AFC, notamment à son ouverture au lac Kivu, il est formellement interdit la navigation diurne et nocturne des petites embarcations (pirogues) sur le lac Kivu entre les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, jusqu’à nouvel ordre », précise le communiqué.
Cette mesure prise pour garantir la sécurité des populations et prévenir tout incident, restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
Lionel Kibuluku
