Le message du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la Nation, à la suite de la détérioration de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, a été décrypté par la presse écrite parue ce jeudi à Kinshasa.
FORUM DES AS vient en premier et titre : « Crise dans l’Est de la RDC : Fatshi promet une riposte coordonnée et appelle à la mobilisation nationale ». Trois jours après l’entrée dans Goma des terroristes du M23 et l’armée rwandaise, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a enfin rompu le silence, rapporte ce tabloïd. Il s’est adressé à la nation congolaise dans un discours ferme et plein d’assurance. Face à cette agression barbare, qualifie ce quotidien, le commandant suprême des FARDC et de la PNC a promis une riposte « vigoureuse et coordonnée » pour reconquérir les territoires occupés et défendre l’intégrité nationale.
Face à l’agression rwandaise, et l’inaction de la communauté internationale, le serment solennel de Félix Tshisekedi : « La RDC ne pliera pas’’, rapporte INFOS27.
Selon le confrère, le discours tant attendu du Président de la République, prononcé le 29 janvier, marque un tournant décisif dans la lutte du pays contre l’agression du Rwanda. Pour ce faire, note AFRICANEWS, le commandant suprême des FARDC et de la Police, appelle tous les Congolais, y compris les acteurs politiques, à se mobiliser derrière l’armée pour bouter l’ennemi dehors. Selon LE POTENTIEL, le Président congolais tient à mettre fin à cette aventure rwandaise en appelant les Congolais à résilience pour défendre l’intégrité territoriale. Dans le contexte de la guerre d’agression qui dévaste l’Est du pays et qui a transformé cette région en un véritable théâtre de massacres, note MEDIACONGO, le Président de la République, a instruit le gouvernement à réduire le train de vie des institutions et de leurs animateurs. Cette décision a été annoncée ce mercredi 29 janvier 2025, lors de son
adresse à la nation. Le Chef de l’État, poursuit ce média, a également invité le secteur privé à jouer un rôle actif dans cet effort collectif.
ACTUALITÉS.CD signale que le Président Félix Tshisekedi a dénoncé la passivité de la communauté internationale et de l’Union Africaine face à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays causée par les actions de l’armée rwandaise et la rébellion du M23. Dans son adresse à la nation, ce mercredi 29 janvier 2025, précise ce média, Félix Tshisekedi estime que l’attitude du Rwanda qui ne se cache plus est une provocation à l’égard de la souveraineté et la stabilité de la RDC. 7SUR7.CD indique que le Chef de l’Etat a appelé les habitants de Goma, au Nord-Kivu, touchés par l’offensive du M23, soutenu par l’armée rwandaise, à faire preuve de résistance, de courage et de vigilance. ‘’À vous, habitants de Goma et ses environs, je ressens profondément votre douleur, qui est aussi la mienne… Mais face à cette épreuve, je vous exhorte à puiser dans cette force intérieure qui fait la grandeur du peuple congolais. Résistez avec courage, faites preuve de vigilance constante et gardez votre calme malgré l’adversité’’, a exhorté le Chef de l’Etat.
Dans le même ordre d’idée, OKAPI.NET revient avec les propos du Chef de l’Etat : ‘’Nos vaillantes forces armées de la RDC, symbole du courage et de patriotisme sont prêtes à se mobiliser et à défendre chaque centimètre de notre territoire.
J’ai convoqué et présidé des réunions de crise avec une équipe restreinte du Gouvernement afin de lever des options et reconquérir chaque parcelle de notre territoire’’, a souligné le commandant suprême des FARDC et de la police nationale.
En outre, INFOS27 informe que dans la ville de Goma, c’est une résistance inédite qui s’organise face aux envahisseurs, les forces rwandaises de RDF sous couverts de M23. Les quartiers du nord sont de nouveau le théâtre d’affrontements violents entre ces forces et l’armée congolaise, épaulée par les combattants Wazalendo. Depuis la soirée de mercredi, signale ce journal, des détonations d’armes lourdes et légères secouent le quartier Turunga et ses environs, semant une panique généralisée parmi les habitants, contraints de se terrer chez eux.
