Le bilan encore provisoire de l’attaque de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 contre la ville de Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, fait la Une de la presse écrite parue en ce début de semaine.
FORUM DES AS lance le bal et rapporte : « Attaques du M23 à Goma : le gouvernement congolais annonce un lourd bilan humain ». Le gouvernement de la RDC a annoncé, le samedi 1er février, un bilan provisoire d’au moins 773 morts et environ 2.880 blessés à la suite des attaques menées par les terroristes du M23 dans la ville de Goma et ses environs, en province du NordKivu. Ces chiffres, indique ce quotidien, ont été communiqués par le ministre de la Santé, Roger Kamba, lors d’un point de presse conjoint avec son collègue en charge de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya. Selon 7SUR7.CD , le ministre de la Communication et médias a martelé sur le fait que ces chiffres représentent le minimum de ce qui s’est passé.
Relayant l’information, LE PHARE note que ce bilan encore provisoire de pertes en vies humaines perpétrées à Goma, établi à la date du 30 janvier dernier, indique de prélèvements des structures sanitaires. S’il faut associer des cas des morts et blessés qui n’ont pas bénéficié du soutien familial ou de la solidarité pour être amenés auprès des hôpitaux et centres de santé, signale ce portail, ce bilan devrait être revu à la hausse. Selon ce tabloïd, déjà plus de 1.000 personnes ont été tuées par l’armée rwandaise, et ses supplétifs du M23 dans cette partie du pays.
INFOS27 revient en clamant : ‘’Goma à genoux, mais debout dans la dignité’’. Sous les bombardements et les assauts meurtriers des RDF, la capitale du Nord-Kivu endure l’une des pires tragédies de son histoire… Pourtant, indique ce tabloïd,
au milieu du chaos et de l’horreur, une résilience farouche s’élève : médecins, civils et résistants Wazalendo refusent de plier sous la barbarie. Goma pleure, mais Goma résiste, et le peuple congolais se dresse, uni, pour défendre sa terre et sa souveraineté.
Devant les spécialistes de la plume, précise LA RÉFÉRENCE PLUS, le ministre de la Santé publique a signalé que ces chiffres ne sont pas exhaustifs parce que d’autres décès n’ont pas été signalés et d’autres blessés n’ont pas pu atteindre les structures
hospitalières. Selon ce quotidien, les hôpitaux et centre de santé de la ville de Goma sont submergés par l’afflux massif de morts et blessés. Cité dans les colonnes de ce quotidien, Dr Roger Kamba a décrit une situation dramatique.
Suite à cette situation indique, INFOS27, dans un élan de solidarité sans précédent, les congolais se rassemblent derrière leurs forces armées pour faire face à l’agression rwandaise. Sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi, toutes les institutions publiques sont mobilisées pour apporter un soutien accumulé aux militaires, policiers et volontaires engagés sur le front. La réduction du train de vie des gouvernants ne constitue pas un simple ajustement budgétaire, mais traduit une volonté ferme d’orienter toutes les ressources vers la défense nationale.
Dans le même ordre d’idée, ECONEWS signale que désormais, les institutions devront faire preuve de sobriété budgétaire. Les hauts fonctionnaires et les responsables d’organismes publics devront accepter des coupes importantes dans leurs salaires, allant jusqu’à la suppression de divers avantages qui étaient autre-fois acquis. Fini le grand luxe des mois passés, place à une gestion plus rigoureuse des ressources de l’État, fait savoir ce tabloïd.
Dans un autre registre, MÉDIACONGO informe que le colonel Alexis Rugabisha, commandant de la 12ᵉ brigade, est décédé lors des combats contre l’armée rwandaise dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. L’annonce de sa mort a été faite ce dimanche 2 février par le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, dans un communiqué parvenu à ce média. Le général Ekenge précise que ce vaillant officier est décédé le samedi 1ᵉʳ février, arme à la main, après avoir repoussé l’ennemi depuis Nyabibwe jusqu’aux environs de Minova, dans le même territoire de Kalehe. Les FARDC, tout en rendant hommage au sacrifice du colonel, note FORUM DES AS, ont affirmé leur détermination à poursuivre la lutte contre les groupes armés qui menacent la paix et la sécurité dans la région.
Enfin, ACTUALITÉS.CD signale que les ministres des Affaires étrangères du G7 ont condamné vendredi l’offensive du M23, soutenue par le Rwanda, dans l’est de la RDC, ainsi que les attaques contre les Casques bleus de la MONUSCO et ceux de
la SADC. Dans une déclaration publiée par Affaires mondiales Canada, les chefs de la diplomatie de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, ainsi que le haut représentant de l’Union européenne,
ont dénoncé la prise de Minova, Saké et Goma et appelé le M23 et les Forces rwandaises de défense (FRD) à cesser leur offensive.
