Dans une déclaration le Prix Nobel de la paix le Dr Denis Mukwege a critiqué la passivité et l’inaction de la communauté internationale qui fait mine de ne pas être au courant de la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC particulièrement à Goma où les affrontements entre les FARDC et les terroristes rwandais du M23 ont fait 773 morts et plus de 2000 blessés selon le rapport de l’organisation mondiale de la santé.
« Cette horrible boucherie humaine vient alourdir les statistiques de plus de six millions d’hommes, de femmes et d’enfants tués depuis trois décennies dans ces guerres sans fin imposées au peuple congolais », déplore l’opposant Denis Mukwege.
Il accuse la communauté internationale d’entretenir cette crise pour maintenir l’exploitation illicite des minerais congolais à travers leur pays fournisseur le Rwanda.
« Une fois de plus, la communauté internationale ne dira pas qu’elle ne savait pas. Depuis des années des rapports de l’ONU pointent du doigt la responsabilité du Rwanda dans l’organisation et la conduite de ces guerres, mais à ce jour, rien de significatif n’a été fait pour arrêter ces graves violations du droit international et humanitaire. Tout au contraire, l’Union Européenne et plusieurs pays occidentaux ont maintenu leur coopération avec le Rwanda et continuent à financer indirectement, à coup de millions de dollars, ses expéditions guerrières et mortifères en RD Congo ainsi que le pillage de ses ressources minières », a poursuivi le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege.
Denis Mukwege se dit être engagé à poursuivre sans relâche son plaidoyer national et international pour la paix en RDC et dans la région des grands lacs africains.
Lionel Kibuluku
