Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Revue de presse

« Voie de sortie face à la crise à l’Est : la Cenco et l’ECC proposent à Fatshi une piste ‘’sans bain de sang’’».( FORUM DES AS)

Le Président de la République Félix Tshisekedi recevant les évêques catholiques et les responsables de l'église du Christ au Congo
Le Président de la République Félix Tshisekedi recevant les évêques catholiques et les responsables de l'église du Christ au Congo

À la Une : l’audience du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi accordée à une délégation d’évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Église du Christ au Congo (CENCO-ECC), conduite par le Cardinal Fridolin Ambongo à la cité de l’Union africaine à Kinshasa.


Commençons par FORUM DES AS qui titre : « Voie de sortie face à la crise à l’Est : la Cenco et l’ECC proposent à Fatshi une piste ‘’sans bain de sang’’». Comme annoncé, le Chef de l’Etat a reçu, hier lundi, une délégation de chefs religieux catholiques et protestants de la RDC. L’occasion a été propice pour examiner le dernier dénuement de la crise sécuritaire à l’Est du pays. Selon ce tabloïd, les évêques catholiques et les pasteurs protestants ont proposé leur voie de sortie qui tient à privilégier le consensus national ‘’sans bain de sang’’. ‘’L’approche qui est la nôtre n’est pas de savoir qui est le démon et qui est l’ange. Mais voir comment nous construisons sur base de nos valeurs’’, a déclaré le Pasteur Nsenga, cite le quotidien.


Portant un projet de sortie de crise, revient INFOS27, les représentants des Églises catholiques et protestantes ont souligné la nécessité d’un consensus national pour surmonter les défis actuels. Profondément touchés par les souffrances des
populations de Goma, Bukavu, Beni et Butembo, ils ont exprimé leur solidarité et leur engagement à contribuer à une solution durable, sous l’impulsion du Chef de l’État, qui a salué leur initiative.


LE POTENTIEL explique que la délégation de ces chefs religieux est allée échanger avec le Chef de l’Etat sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC. Repris dans les colonnes de ce portail, Mgr Donatien Nshole a également indiqué que cette audience procède d’une démarche entamée par les Églises catholique et protestante sur ‘’la nécessité de renforcer la cohésion nationale dans notre pays, un besoin devenu plus pressant’’.
MEDIACONGO signale que les chefs religieux de la CENCO et de l’ECC ont exprimé leur satisfaction face à l’appel du président Tshisekedi à l’Église catholique d’être plus présente dans la société et de dialoguer avec toutes les parties prenantes. Interrogé sur le contenu du projet présenté, Mgr Nshole a préféré ne pas en dévoiler les détails, ceux-ci étant réservés au Chef de l’État.
Toujours au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, ACP.informe que ‘’les deux chambres du Parlement seront en session extraordinaire mardi’’. Les présidents de deux Chambres du Parlement ont décidé de convoquer séparément, une session extraordinaire, pour statuer sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, a appris ce bulletin quotidien de source parlementaire. Selon la source, indique l’Acp, cette session extraordinaire va se tenir conformément aux instructions reçues du Chef de l’État, lors de l’audience leur accordée au lendemain de la réunion inter-institutionnelle tenue le lundi 27 janvier à la cité de l’Union Africaine.
Sur une autre page, LE PHARE rapporte qu’en vidéoconférence au Forum mining Indaba, la Première Ministre, Judith Suminwa, a pointé du doigt la communauté internationale de rester silencieuse face à l’exploitation illégale des ressources minières en RDC, à l’ouverture de la 31ème édition du Forum Investing in African Mining Indaba, qui se tient à Cape Town, en Afrique du Sud. Au journal de préciser que cette rencontre réunit les Chefs d’État et de gouvernement, les entreprises
internationales du secteur minier ainsi que les organisations de la société civile, dans un contexte particulier de l’agression de la RDC par le Rwanda, sur fond de l’exploitation illégale de ses ressources minières.
LA RÉFÉRENCE PLUS ajoute qu’au nom du Président Félix Tshisekedi, la première ministre a remercié le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, pour son soutien offert dans ces moments douloureux de notre histoire. Pour elle, il s’agit d’un soutien crucial à la préservation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC. Le quotidien, signale que le gouvernement congolais a ainsi dénoncé l’inertie de la communauté internationale et de l’Union Africaine. Judith Suminwa a repris les propos de Félix Tshisekedi tenus lors de sa récente adresse à la nation : « le silence et l’inaction face à ces agissements constituent une offense à la RDC et une complicité inacceptable ». Pour terminer, LE PHARE informe qu’après trois ans de prison, Jean Marc Kabund a quitté sa cellule de Makala ce lundi. Ce quotidien rappelle qu’il était placé en détention préventive le 9 août 2022, après avoir tenu des propos désobligeants à l’endroit du Président de la République et des institutions de la République lors de la première sortie publique de son parti, l’Alliance pour le Changement. LA RÉFÉRENCE PLUS Complète qu’arrêté en août 2022 puis condamné à 7 ans de prison en septembre 2023, Jean-Marc Kabund avait bénéficié d’une réduction de peine de 5 ans suite à la grâce présidentielle collective accordée le 31 décembre 2024 à plusieurs catégories de prisonniers.

Articles similaires

Quitter la version mobile