Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, les chefs religieux de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont initié une action baptisée » Pacte Social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs » pour rassembler les congolais autour d’une table réfléchir sur la crise sécuritaire et trouver définitivement une solution.
Dans une interview accordée à un média local, Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a affirmé qu’il faut poser un vrai diagnostic en incluant toutes les parties au conflit pour dialoguer sincèrement.
« Nécessairement, nous voulons la paix, nous voulons une solution alternative à la guerre, la guerre est menée par ceux qui ont pris les armes ça n’aurait pas de sens de les mettre à côté et d’espérer retrouver la paix sans eux », a déclaré Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).
Tour à tour les chefs religieux dans cette perspective ont rencontré lundi 03 février le Président de la République Félix Tshisekedi. Les échanges ont tourné sur la situation sécuritaire marquée par la prise de Goma par les rebelles du M23 appuyés par les forces rwandaises dont les affrontements ont causé 3000 morts selon le rapport officiel.
Lionel Kibuluku
