Lors d’une d’une descente ce vendredi 07 février 2025 dans la commune de Lukonga précisément dans la localité Bena Kankonde pour suivre de près l’évolution des travaux de déplacement des rails attaqués par l’érosion, nos reporters ont connaissance d’autres découvertes.

Sur place, une poignée des gens s’est réunie pour demander au gouvernement provincial, soit l’oeil vigilant du gouverneur Joseph-Moïse Kambulu, une indemnisation pouvant leur permettre de chercher d’autres parcelles ailleurs étant donné que la société nationale de chemin de fer du congolais SNCC , craignant l’érosion veut exploiter les parcelles de ces citoyens pour déplacer les rails.

« Cette société a déjà récupéré nos parcelles faute de place à cause de l’érosion, nos parcelles sont utilisées par la SNCC. Nos arbres fruitiers , les palmiers et autres arbres ont été coupés. Où irons-nous avec nos enfants s’interroge une victime.
Et d’ajouter :
« Que la SNCC nous donne l’argent et que l’État plaide notre cause « .
Malgré le communiqué de la mairie appelant ces habitants au calme en attendant l’identification de chacun avant la procédure de l’indemnisation, ces derniers soupçonnent une mauvaise manoeuvre clientéliste dans le chef des autorités au profit de leurs relations personnelles.
Rappelons que dans un communiqué rendu public au moins de janvier dernier, la mairie de Kananga demandait à toutes les personnes habitant les long des coins stratégiques et des érosions , de garder la valeur de leurs parcelles pour être indemnisés et aller s’acheter d’autres parcelles ailleurs.
François Ntumba
