Les yeux des RD Congolais étaient tournés vers la Tanzanie en attente d’une résolution coercitive envers le Rwanda pays agresseur de retirer ses troupes du sol congolais . Le sommet EAC-SADEC ne s’est apaisanti qu’a une déclaration protocolaire appelant à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et rien d’autre vis-à-vis du semeur des troubles dans la région des grands lacs bien identifié le Rwanda.
Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, les Chefs d’État membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se sont réunis ce samedi à Dar es Salaam, en Tanzanie, afin de discuter de cette crise.
À l’issue de cette rencontre, les présidents des organisations régionales d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe ont convenu de l’instauration d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel. Plusieurs mesures techniques ont également été retenues pour accompagner ces recommandations en vue du rétablissement de la paix.
Les principales résolutions adoptées sont les suivantes :
a) Un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, ainsi qu’une cessation totale des hostilités ;
b) La fourniture d’une assistance humanitaire, incluant le rapatriement des personnes décédées et l’évacuation des blessés ;
c) L’élaboration d’un plan de sécurisation pour Goma et ses environs ;
d) L’ouverture des principales routes d’approvisionnement,
e) La réouverture immédiate de l’aéroport de Goma ;
f) L’étude d’autres interventions de facilitation connexes pour renforcer la stabilité dans la région.
En clair tout reste à l’état. Les rwandais avec comme façade l’AFC/M23 préservent leurs positions d’occupation en République démocratique du Congo. Autrement dit une balkanisation à peine voilée qui prend corps avec le silence coupable de la communauté internationale.
Lionel Kibuluku
