Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a réagi 24 heures après la rencontre conjointe EAC-SADC qui s’est tenue à Dar es-Salaam, en Tanzanie, au sujet de la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Il a appelé à la cessation des hostilités entre les parties en conflit afin de rétablir la paix dans les zones touchées par les violences.
Le président sud-africain a également insisté sur le respect des droits humains en faveur de la population congolaise et a dénoncé le pillage systématique des ressources naturelles du pays par certaines forces armées, avec le soutien de multinationales.
« Nous réaffirmons notre engagement en faveur d’une solution diplomatique et politique, qui donne la priorité à la stabilité de la RDC et des pays voisins, et qui préserve la paix ainsi que le bien-être du peuple congolais », a déclaré Cyril Ramaphosa.
Il convient de rappeler que des troupes sud-africaines sont présentes sur les lignes de front dans l’Est de la RDC pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans leur riposte contre les rebelles du M23, appuyés par les forces rwandaises.
Lors des affrontements pour la prise de Goma, 14 soldats sud-africains ont perdu la vie sur le champ de bataille.
Lionel Kibuluku
