Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Sécurité

L’Afrique du Sud dit soutenir « une solution diplomatique et politique » dans la crise sécuritaire à l’Est de la RDC

Poignée de main entre Cyrille Ramaphosa et Félix Tshisekedi
Poignée de main entre Cyrille Ramaphosa et Félix Tshisekedi

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a réagi 24 heures après la rencontre conjointe EAC-SADC qui s’est tenue à Dar es-Salaam, en Tanzanie, au sujet de la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Il a appelé à la cessation des hostilités entre les parties en conflit afin de rétablir la paix dans les zones touchées par les violences.

Le président sud-africain a également insisté sur le respect des droits humains en faveur de la population congolaise et a dénoncé le pillage systématique des ressources naturelles du pays par certaines forces armées, avec le soutien de multinationales.

« Nous réaffirmons notre engagement en faveur d’une solution diplomatique et politique, qui donne la priorité à la stabilité de la RDC et des pays voisins, et qui préserve la paix ainsi que le bien-être du peuple congolais », a déclaré Cyril Ramaphosa.

Il convient de rappeler que des troupes sud-africaines sont présentes sur les lignes de front dans l’Est de la RDC pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans leur riposte contre les rebelles du M23, appuyés par les forces rwandaises.

Lors des affrontements pour la prise de Goma, 14 soldats sud-africains ont perdu la vie sur le champ de bataille.

Lionel Kibuluku

Dernières publications

Merlin Kamalandua Président national de l'UNCC

Médias

L’Union Nationale des Cameramen du Congo, UNCC a tenu sa toute première Assemblée Générale ordinaire. C’était le dimanche 29 juin 2025 à Kinshasa. Cette...

La ville de Kinshasa dans les années 1881 La ville de Kinshasa dans les années 1881

Tribune

En décembre 1881, Henry Morton Stanley, le collaborateur du Roi des Belges Léopold II, signe un traité avec Ngaliema Insi, le chef des Bateke...

La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République) La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République)

Revue de presse

L’Accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda à Washington aux USA, le 27 juin alimente toujours la presse congolaise. En ce...

L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république. L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république.

Diplomatie

L’opposant congolais Seth Kikuni s’est exprimé au sujet de l’accord de paix signé à Washington entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda....

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo.

Revue de presse

En ce 1er juillet 2025, les médias congolais reviennent sur les différents aspects du discours prononcé par le Président de laRépublique Félix Tshisekedi à...

Articles similaires