Le mercredi 12 février, les chefs religieux des églises catholique et protestante sont arrivés dans la ville Ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour échanger avec Corneille Nangaa chef rebelle du mouvement rebelle AFC/M23.
Ces échanges s’inscrivent dans le cadre des négociations entamées par les chefs religieux de deux principales confessions religieuses qui au regard de la dégradation de la situation sécuritaire marquée par les conflits armés, avaient lancé « le pacte social pour la paix et le bien vivre ensemble en RDC et dans les grands lacs ». Une initiative des chefs religieux visant la résolution pacifique des conflits pour faire taire les armes et l’instauration d’une paix durable.
Ces pasteurs et évêques sont arrivés à Goma par la ville de Kigali au Rwanda. C’est à se demander si ces princes des églises catholiques et protestants ont reçu l’aval de Kinshasa pour prendre langue avec les rebelles soutenus par le Rwanda lorsque l’on sait que Félix Tshisekedi avait juré de ne jamais être en face d’une marionnette de Paul Kagame à une table de négociation.
Pour rappel, Éric Nsenga porte-parole de l’église du Christ au Congo avait insisté « qu’il serait aberrant de penser avoir la paix sans inclure tous les acteurs concernés », avait déclaré Éric Nsenga.
Lionel Kibuluku
