Dans une interview accordée à Radio France Internationale, l’ancien président français François Hollande s’est exprimé sur la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo. Il a appelé à des sanctions lourdes contre le Rwanda, dont les troupes sont présentes sur le territoire congolais.
Il a critiqué la passivité et l’inaction de la communauté internationale, qui, selon lui, ne prend pas de décisions pragmatiques pour mettre fin aux conflits.
« Les discours ne sont plus à la hauteur de l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda », a-t-il déclaré.
François Hollande a exhorté la communauté internationale à « exercer une forte pression sur le Rwanda » afin qu’il cesse tout soutien aux mouvements rebelles opérant dans l’est de la RDC. Ces groupes occupent désormais certaines villes congolaises et exploitent illégalement les ressources naturelles sous l’égide du Rwanda.
Il a qualifié cette situation de « manquement grave au droit international ». Évoquant la place de la RDC au sein de la Francophonie, François Hollande a appelé Emmanuel Macron à s’impliquer, non pas pour défendre un régime ou un président, mais pour défendre des principes.
Il a insisté sur le fait que toute action visant à résoudre ce conflit devrait s’inscrire dans un cadre européen afin d’avoir un réel impact.
Lionel Kibuluku
