Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Diplomatie

François Hollande se dit attristé et révolté par la situation sécuritaire en RDC

François Hollande. Ancien président français
François Hollande. Ancien président français

Dans une interview accordée à Radio France Internationale, l’ancien président français François Hollande s’est exprimé sur la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo. Il a appelé à des sanctions lourdes contre le Rwanda, dont les troupes sont présentes sur le territoire congolais.

Il a critiqué la passivité et l’inaction de la communauté internationale, qui, selon lui, ne prend pas de décisions pragmatiques pour mettre fin aux conflits.

« Les discours ne sont plus à la hauteur de l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda », a-t-il déclaré.

François Hollande a exhorté la communauté internationale à « exercer une forte pression sur le Rwanda » afin qu’il cesse tout soutien aux mouvements rebelles opérant dans l’est de la RDC. Ces groupes occupent désormais certaines villes congolaises et exploitent illégalement les ressources naturelles sous l’égide du Rwanda.

Il a qualifié cette situation de « manquement grave au droit international ». Évoquant la place de la RDC au sein de la Francophonie, François Hollande a appelé Emmanuel Macron à s’impliquer, non pas pour défendre un régime ou un président, mais pour défendre des principes.

Il a insisté sur le fait que toute action visant à résoudre ce conflit devrait s’inscrire dans un cadre européen afin d’avoir un réel impact.

Lionel Kibuluku

Dernières publications

Merlin Kamalandua Président national de l'UNCC

Médias

L’Union Nationale des Cameramen du Congo, UNCC a tenu sa toute première Assemblée Générale ordinaire. C’était le dimanche 29 juin 2025 à Kinshasa. Cette...

La ville de Kinshasa dans les années 1881 La ville de Kinshasa dans les années 1881

Tribune

En décembre 1881, Henry Morton Stanley, le collaborateur du Roi des Belges Léopold II, signe un traité avec Ngaliema Insi, le chef des Bateke...

La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République) La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République)

Revue de presse

L’Accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda à Washington aux USA, le 27 juin alimente toujours la presse congolaise. En ce...

L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république. L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république.

Diplomatie

L’opposant congolais Seth Kikuni s’est exprimé au sujet de l’accord de paix signé à Washington entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda....

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo.

Revue de presse

En ce 1er juillet 2025, les médias congolais reviennent sur les différents aspects du discours prononcé par le Président de laRépublique Félix Tshisekedi à...

Articles similaires