Le jeudi 13 février le parlement européen a voté pour des lourdes sanctions contre le Rwanda pour son soutien aux rebelles du M23.
Les eurodéputés ont demandé à la commission européenne et aux états membres de suspendre l’aide budgétaire directe et l’assistance militaire et sécuritaire au Rwanda, de geler toute aide et de suspendre immédiatement le protocole d’accord UE-Rwanda sur les matières premières dans le cadre de la stratégie globale Gateway.
« Le Parlement regrette que l’Union européenne n’ait pas pris de mesures appropriées pour résoudre la crise et faire pression sur le Rwanda pour qu’il cesse de soutenir le M23. Il appelle la Commission européenne et le Conseil à suspendre immédiatement le Mémorandum d’entente de l’UE sur les chaînes de valeur des matières premières durables avec le Rwanda, jusqu’à ce que ce pays cesse toute ingérence en RDC, y compris l’exportation de minéraux extraits des zones contrôlées par le M23 « , rapporte le compte-rendu de la plénière parlementaire.
Le Rwanda est accusé par Kishasa d’entretenir des conflits armés sur le territoire congolais, pour exploiter illégalement les ressources naturelles congolaises qui sont exportées sous étiquetage du Rwanda.
Lionel Kibuluku
