Le président angolais João Lourenço a révélé qu’il n’assumera plus le rôle de médiateur dans le conflit opposant la RDC au Rwanda, dans le cadre du Processus de Luanda.
« Notre continent traverse une période difficile marquée par des conflits entre la RDC et le Rwanda, mais aussi au Mozambique et au Soudan , par le terrorisme et par des changements de régime anticonstitutionnels. Ce sont autant de dossiers à gérer dans le cadre de la présidence de l’UA. De ce fait, il est temps pour moi de passer le témoin à un autre chef d’État concernant la médiation entre Kinshasa et Kigali », a déclaré le Chef d’État angolais.
C’était au cours d’une interview accordée à Jeune Afrique qu’il a annoncé cette décision. Pourtant, les conclusions de la réunion conjointe EAC-SADC avaient suggéré la fusion du Processus de Luanda et de celui de Nairobi pour résoudre la crise.
Le 15 décembre, la rencontre qui devait réunir Félix Tshisekedi et Paul Kagame dans le cadre du Processus de Luanda s’est soldée par un échec. Toute la délégation congolaise était déjà arrivée en Angola lorsque la délégation rwandaise a subitement décliné sa participation, exigeant un dialogue direct entre la RDC et le M23, une proposition rejetée par Kinshasa.
Depuis lors, le gouvernement congolais mène un combat diplomatique pour obtenir des sanctions contre le Rwanda avant d’envisager une approche militaire.
Lionel Kibuluku
